La Maison des mots… pour apprendre à lire et écrire
Source avec lien:
Ilham Gaudreau, coordonnatrice à la Maison des mots des Basses-Laurentides, a profité de la Journée internationale de l’alphabétisation familiale pour accompagner, le 26 janvier dernier à la bibliothèque de Sainte-Thérèse, ceux et celles qui fréquentent son organisme sur une base régulière. Elle a sauté sur l’occasion pour dénoncer l’absence d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme et le sous-financement d’organismes tel que le sien.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, on estime à plus d’un million le nombre de personnes âgées de 16 à 65 ans qui affichent actuellement de très faibles compétences pour la lecture au Québec, soit 19 % de la population.
« Le Québec est parmi les provinces qui comptent le nombre le plus élevé d’analphabètes au pays », a d’ailleurs lancé d’entrée de jeu Mme Gaudreau qui a expliqué ces statistiques alarmantes en pointant notamment du doigt le système scolaire qui, selon elle, « ne répond pas aux besoins », ce qui entraîne une augmentation du décrochage scolaire.
[...]