Menace pour l’alphabétisation en français
Source avec lien:
OTTAWA – L’élection d’un nouveau gouvernement à la Chambre des communes n’a pas encore eu d’effet sur le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) qui est toujours menacé.
Comme le révélait #ONfr, le 14 octobre 2015, le RESDAC vit des jours sombres. L’organisme jouera son va-tout le 18 février prochain, jour où sa directrice générale, Gabrielle Lopez, et son vice-président, Donald Desroches, rencontreront la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk.
«Nous sommes dans une période de démarchage. Nous avons besoin de nous faire connaître du nouveau gouvernement, de parler de notre mission mais aussi de savoir quelles sont ses intentions. Nous avions aussi approché le ministre Duclos (Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social – ndlr) qui n’a malheureusement pas le temps de nous recevoir. C’est dommage car nous aurions aimé parler avec lui de l’enjeu de l’alphabétisation familiale qui n’était pas financée ces dernières années», explique Mme Lopez.
Le RESDAC a également sollicité la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, qui n’a pas encore répondu à la demande.
Créé en 1991, l’organisme se donne pour mission de concerter, coordonner et assurer la cohésion des niveaux d’alphabétisme et de compétences essentielles des adultes francophones de tout le Canada. Composé de treize membres à travers le pays, le RESDAC les accompagne dans leur travail sur le terrain.
«Souvent les organismes qui fournissent des services en alphabétisation n’ont pas le temps de réfléchir à des outils et des méthodes, ou de partager les meilleures pratiques. Ils n’ont pas de ressources stables, ont des difficultés à conserver leurs employés qualifiés, faute de pouvoir leur offrir des conditions de travail compétitives… Nous sommes là pour les épauler dans leur travail mais aussi pour leur permettre de se faire entendre par les décideurs.»
[...]