L’ÉcoRéussite : le projet et ses acteurs se démarquent encore!
Source avec lien:
Né de l’invitation du CTREQ à expérimenter une démarche de partenariat école-famille-communauté, le projet L’ÉcoRéussite est issu de la collaboration d’une équipe de partenaires intersectoriels travaillant pour la réussite éducative des 0-8 ans.
(L’article présenté ci-dessous a été publié dans le journal Le Soleil en date du 20 février 2016. Il présente Sylvain Tremblay, directeur de l’école intégrée De la Colline, Ste-Apolline, lauréat Radio-Canada – Le Soleil pour son implication dans le projet L’ÉcoRéussite, réalisé en collaboration avec le CTREQ.)
«Ça prend tout un village pour élever un enfant.» Ce fameux proverbe sénégalais, Sylvain Tremblay et toute son équipe l’ont transposé en plein coeur de municipalités forestières de Chaudière-Appalaches. Et les notes des enfants ont fait un bond prodigieux.
«Quand on m’a parlé de l’écosystémie au début, j’ai dit : « éco quoi? »» raconte le prof d’éducation physique devenu directeur d’école il y a 11 ans. Il a finalement apprivoisé le mot et compris qu’il s’agit de faire des alliances entre l’école, les parents et la communauté afin que tous travaillent dans le même sens.
Mais il avait encore un doute. «Je voyais déjà les syndicats, je voyais déjà les embûches, la résistance», raconte-t-il. Il a donc appliqué la «théorie du petit pas» et travaillé seulement avec les enseignantes volontaires au départ. Aujourd’hui, tout le personnel de l’école a adhéré à la nouvelle façon de faire et en est fier. «Ça a même eu un effet sur la rétention de personnel. J’ai des enseignantes qui vivent à Québec et à Lévis qui font une heure et demie de route pour travailler ici», raconte M. Tremblay.
Né en 2011, le projet L’ÉcoRéussite a remporté plusieurs prix prestigieux. «On n’a pas improvisé. Tout ce qu’on a fait est appuyé sur la recherche et des données probantes», explique M. Tremblay.
[...]