École démocratique 101
Source avec lien:
Alors qu’il existe des centaines d’écoles démocratiques au travers le monde, incluant le Canada, aucune institution du genre n’est présente en sol québécois. Le Réseau des écoles démocratiques du Québec (RÉDAQ) travaille à concrétiser des projets.
Si les écoles alternatives, institutions scolaires publiques reconnues par le ministère de l’Éducation, commencent à peine à se tailler une place dans le milieu de l’éducation, les écoles démocratiques demeurent inconnues du grand public.
Lors de la Journée-conférence intitulée « L’école autrement : de l’école alternative au unschooling », organisé par le RÉDAQ le 16 janvier dernier à l’UQAM, le regroupement a tenu un atelier servant d’introduction au concept d’école démocratique. L’un des invités était Yaacov Hecht que l’on reconnaît comme étant le premier fondateur d’une école démocratique. C’était à Hadera, en Israël, en 1987.
Se préparer à vivre en démocratie
« On pourrait dire que je n’étais pas un bon élève. C’était difficile pour moi de lire et d’écrire. Je n’arrivais pas à faire des connexions avec ce qu’on apprenait en classe et le monde extérieur », raconte Yaacov Hecht devant la trentaine de personnes venues le voir en téléconférence.
[...]