Ce projet de mémoire de maitrise vise à explorer les particularités du rapport au savoir de jeunes adultes faisant l’expérience d’un retour aux études en formation professionnelle. La question du rapport au savoir étant au cœur de l’expérience scolaire, son approfondissement se révèle pertinent dans le contexte de retour en formation. En effet, Charlot (1992) souligne que la question du sens doit être posée en amont de celle des compétences, puisque c’est seulement si le fait d’apprendre a du sens pour l’individu que celui-ci s’investira à l’école et acquerra des compétences. La relation entre l’individu et le savoir représente donc un aspect fondamental dans la question de la persévérance scolaire, de l’acquisition de compétences et, ultimement, de l’insertion professionnelle. Ainsi, pour des personnes dont le retour aux études sert de pivot vers une insertion professionnelle plus satisfaisante, le succès de leur passage à l’école, marqué par leur rapport au savoir, apparaît déterminant dans la poursuite de leurs objectifs professionnels. Mieux comprendre leur rapport au savoir contribuera à la conception de mesures d’accompagnement adéquates à cette clientèle particulière.
Plusieurs auteurs soutiennent que les prémisses du rapport au savoir se trouvent dans les premiers moments passés à l’école, mais que celui-ci se modifie à travers le temps, en fonction de l’environnement et des expériences (Charlot, 1997). On pourrait alors présumer un rapport au savoir particulier chez les jeunes adultes qui ont choisi de retourner à l’école. Pourtant, peu d’auteurs se sont intéressés à cette population spécifique (Beaucher, 2014). Afin d’enrichir les connaissances à cet égard, l’objectif général de ce mémoire est d’explorer les spécificités du rapport au savoir de jeunes adultes ayant fait un retour aux études en formation professionnelle, après avoir transité par le marché du travail. Cet objectif général se décline en quatre objectifs spécifiques, chacun relié à une dimension du rapport au savoir, tel que décrit par Beaucher (2004) : 1) comprendre le sens que de jeunes adultes qui effectuent un retour aux études en formation professionnelle attribuent au fait d’apprendre à l’école ; 2) saisir la représentation qu’ils ont d’eux-mêmes en tant qu’apprenants ; 3) explorer leur rapport à l’avenir par l’établissement de liens entre leurs apprentissages et leurs objectifs professionnels, et ; 4) comprendre comment évolue leur rapport au savoir dans un contexte de retour à l’école.
Une approche psychosociale sera privilégiée pour étudier la notion de rapport au savoir. Elle permettra d’insister sur la subjectivité de l’individu, tout en intégrant le contexte social dans lequel celui-ci se positionne. Une méthodologie qualitative est privilégiée. L’échantillon est composé de 20 étudiants de la formation professionnelle, rencontrés dans le cadre d'un projet de recherche dirigé par J. Masdonati, portant sur la réorientation de carrière et le retour en formation professionnelle de jeunes adultes. L'échantillon est formé de 14 hommes et de six femmes, âgés de 25 à 45 ans et étant retournés aux études après avoir passé un an ou plus sur le marché du travail. Une analyse de contenu des verbatim d’entretien est en cours de réalisation, selon la procédure proposée par L'Écuyer (1990) et à l’aide du logiciel QDA-Miner.