Droits de l’homme : un rapport de l’ONU accable le Canada et le Québec
Source avec lien:
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’Organisation des Nations Unies vient d’émettre des observations très peu reluisantes pour le Canada et le Québec au sujet des droits de l’homme. Ces observations ainsi que les recommandations qui l’accompagnent interviennent à la suite de la comparution du pays et de sa province francophone devant l’instance onusienne les 24 et 25 février 2016.
La politique d’austérité sous le feu de la critique de l’ONU
Au Québec, la Charte des droits et libertés de la personne reconnaît plusieurs des droits mentionnés par le Comité onusien, pourtant ils ne sont ni « exécutoires », ni «invocables» devant les tribunaux.
Le Comité décrie les conséquences une fois de plus sur les couches les plus défavorisées des mesures d’austérité mises en place dans plusieurs provinces, y compris au Québec et recommande une étude d’impact de ces mesures qu’il souhaite « temporaires » et « non discriminatoires ».
Les observations du comité touchent les conditions de vie des peuples autochtones et ce n’est pas la première fois que le Canada est ainsi critiqué sur cette question.
Il remet en exergue le fait que pour ces populations, l’accès à l’eau potable, au logement décent, à l’éducation, bref aux services sociaux de base demeure un véritable défi, qu’elles vivent ou non dans des réserves.
[...]