Comment soutenir les élèves en difficulté en français? [Dossier thématique]

15 mar 2016

Comment soutenir les élèves en difficulté en français? [Dossier thématique]

Quelques faits sur…

L’importance de la prévention

  •  « Il est connu qu’environ le tiers des jeunes présentent des difficultés à apprendre à lire et à écrire à l’école (Lee, Grigg et Donahue, 2007). » (Source)
  •  « Pourtant, une intervention précoce adéquate peut réduire la proportion des enfants avec des difficultés à un taux inférieur à 10% (Torgesen, 2000). » (Source)
  •  « Les jeunes qui ne progressent pas malgré l’intervention précoce se retrouvent dans ce 10%. Ils présenteraient alors des troubles d’origine neurobiologique les empêchant d’apprendre à lire et à écrire (p.ex. dyslexie). » (Source)
  •  « Le dépistage et les activités préventives doivent être mises en place avant l’apprentissage formel de l’écrit. » (Source)
  •  « Lorsqu’elles apparaissent dès le début du primaire, les difficultés ont une probabilité très élevée de perdurer tout au long du parcours scolaire. (Shaywitz et coll. 1992; Juel, 1988). » (Source)

L’intervention

Plusieurs documents présentés dans ce dossier sont en faveur de l’utilisation du modèle de réponse à l’intervention (RTI) pour structurer le dépistage des élèves en difficultés ainsi que l’intervention auprès de ces élèves.

De nombreuses études soutiennent que le modèle de réponse à l’intervention est efficace pour diminuer le nombre d’enfants présentant des difficultés de lecture et d’écriture à l’école (voir Justice, 2006).

Questionnements et réflexions

Plusieurs questionnements émergent lorsqu’il est question du soutien aux élèves en difficulté en français. À titre d’exemple, certains encouragent l’utilisation d’aides technologiques chez ces élèves, alors que d’autres craignent que ces outils deviennent une béquille les empêchant de progresser selon leurs véritables capacités.

Ce dossier thématique porte sur les difficultés en français et propose des pistes relatives à l’accompagnement des élèves du primaire et du secondaire qui présentent de telles difficultés.