Suivi des reportages sur les PPP sociaux
Source avec lien:
Depuis le lundi 14 mars, des reportages tant à la radio qu’à la télévision parlent des PPP sociaux. À certains moments, nous avons entendu nommer des activités que nous avons développées dans le cadre du projet AGORA. Devant cette situation, nous ne voulons pas être seulement spectateur de ce qui se passe.
La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a, depuis les débuts des PPP, dénoncé cette orientation prise par le gouvernement libéral. Nous avions alors demandé qu’il y ait une commission parlementaire sur ce sujet et nous y avions déposé un mémoire dénonçant ces partenariats. Malgré tout, cette orientation a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale.
Au cours des dernières années et jusqu’à ce jour, la FQOCF a porté de façon régulière auprès d’Avenir d’enfants et de la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC), les critiques et les enjeux que nos membres rencontraient sur le terrain. À plusieurs reprises d’ailleurs, nous avons été sollicités par eux, en particulier dans le cadre du comité de travail 4.8 qui portait sur les conditions de participation des OCF aux activités d’Avenir d’enfants. Notre mission étant de soutenir nos membres peu importe les sujets qui sont en jeu, nous avons pu donner l’heure juste des impacts que leurs actions avaient sur les OCF et sur les milieux où ils étaient implantés. Les commentaires de Nancy Harvey du ROCFM dans le reportage de Radio-Canada reflètent bien ce que nous avons aussi apporté aux instances concernées.
D’autre part, il est vrai que la FQOCF est financée de façon importante par Avenir d’enfants pour le projet AGORA. Par contre, nous avons toujours été à notre aise de défendre nos membres à cette instance lorsque cela était nécessaire. À chaque fois, nos prises de position étaient validées par le conseil d’administration pour qu’elles soient collées à la réalité des OCF. En appui, plusieurs rencontres du comité des régions ont porté sur les impacts des différents PPP et nous avons même invité la direction d’Avenir d’enfants à y assister pour entendre les récriminations de nos membres des différentes régions du Québec.
Dernièrement, la direction de la Fédération a eu des échanges téléphoniques avec le journaliste Hugo Lavallée mais manifestement, ce n’était pas nous qu’il voulait pour cette entrevue et c’est correct ainsi. Les informations qui sont sorties publiquement concernant les sommes non dépensées nous interpellent beaucoup surtout lorsque les principaux acteurs terrain ayant contribué aux activités d’Avenir d’enfants sont les OCF et qu’il est connu de longue date qu’ils sont parmi les organismes communautaires les moins bien financés au Québec. Depuis les débuts d’Avenir d’enfants, nous soutenons que si ces sommes importantes avaient été investies pour soutenir la mission des OCF, nous aurions aujourd’hui un réseau plus solide, situé à proximité des familles avec lesquelles nos membres ont établi des liens serrés. Ainsi, les OCF pourraient offrir du soutien aux familles 5 jours par semaine et 12 mois par année alors que présentement leur capacité à maintenir leurs activités en place ne cesse de s’effriter. Les OCF ont d’abord et avant tout besoin d’être mieux soutenus à leur mission pour dépasser l’état de survie dans lequel ils sont maintenus par le ministère de la Famille depuis 2004.
La FQOCF réaffirme ses positions prises en AGA l’année dernière et elle va de l’avant avec son orientation visant à faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu’en 2019, soit au terme du partenariat public-philanthropique avec «Avenir d’enfants», les 15M$ qui sont versés à ce PPP depuis 2009 soient réservés pour le financement à la mission des OCF. Ce qui constitue un minimum pour consolider le financement des OCF.
Pour poursuivre ces revendications, un rendez-vous devant l’Assemblée nationale est en préparation. Des informations vous parviendront à ce sujet bientôt!