Webinaire Améliorer les programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones : Formation pour les compétences essentielles et préparation novatrice à l’emploi
Source:
Le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles vous invite à participer à un webinaire gratuit qui se tiendra le jeudi 14 avril 2016 de 12 h à 13 h 30 (HNE).
Contexte
Afin de répondre aux futurs besoins du marché du travail, il sera important d’accroître la participation des Autochtones dans l’économie. Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada (publiée en 2014), le taux de chômage dans les réserves des Premières Nations et des Inuits étaient de 22 % et 20 % respectivement, comparativement à 7,5 % dans la population en général. Les Autochtones continuent de rencontrer des obstacles à l’emploi en raison des faibles niveaux de scolarité, des lacunes en matière de compétences professionnelles et des possibilités d’emploi limitées dans certaines régions.
Les programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones sont conçus pour éliminer les nombreux obstacles à la participation au marché du travail et mettent l’accent sur les différents besoins des clients, y compris la formation préalable à l’emploi (p. ex., l’alphabétisation, la numéracie et d’autres compétences essentielles). Les programmes fournissent un financement aux projets d’employabilité qui intègrent les compétences essentielles à la formation.
Dans le cas d’adultes affichant une faible activité sur le marché du travail, les programmes intégrant un contenu axé sur les compétences essentielles se sont avérés très efficaces. Les programmes axés sur les compétences essentielles ont un contenu adapté au marché de travail, font souvent appel à la participation des employeurs et ont donné des résultats positifs, notamment une augmentation de l’emploi chez les Autochtones.
À quoi vous devez vous attendre?
Ce webinaire a pour objectif de présenter et de discuter de modèles novateurs, qui ont intégré les compétences essentielles aux programmes d’employabilité destinés aux Autochtones.
Parmi les points saillants du webinaire :
- Une brève présentation des compétences essentielles et des défis et possibilités propres aux Autochtones.
- Un aperçu du programme de Compétences essentielles pour l’avenir des Autochtones de ACCESS.
- Un aperçu du projet d’inventaire des compétences essentielles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (FIMESIP) de la Fondation canadienne pour le développement de carrière.
Les présentations prendront environ 45 minutes (au total) et une période de questions-réponses de la même durée s’ensuivra. Ce webinaire offre des modes audio distincts pour le français et pour l’anglais.
Qui seront les conférenciers?
Cori Thunderchild
Directrice de ESSENTIAL SKILLS FOR ABORIGINAL FUTURES (ESAF)
ACCESS
Cori est une Métisse de Red River qui compte plus de 20 ans d’expérience de travail au sein des Autochtones en milieu urbain. Elle marie sa créativité, son imagination et sa passion afin de découvrir des possibilités de stratégies d’apprentissage et les intègre au programme ESAF.
Donalee Bell
Conseiller principal
Fondation canadienne pour le développement de carrière
Donnalee Bell est conseillère principale à la Fondation canadienne pour le développement de carrière et a piloté diverses initiatives nationales, provinciales et territoriales de développement de carrière et de la main-d’œuvre. Elle a travaillé sur différents projets de compétences essentielles, y compris le Système d’information sur les compétences de la communauté éducative du Nunavut (SICCN), récipiendaire d’un prix, et le Projet d’inventaire des compétences essentielles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (FIMESIP) qui soutiennent le lien entre la formation axée sur les compétences essentielles et le perfectionnement professionnel.
Shareef Korah
Analyste des politiques, Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles
Emploi et Développement social Canada
Shareef Korah est analyste au Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles. Shareef a dirigé les efforts du BACE visant à améliorer les compétences essentielles des Autochtones en augmentant la sensibilisation et en créant des partenariats avec d’autres ministères du gouvernement, des fournisseurs de services et des organismes communautaires.
Inscrivez-vous dès maintenant
Envoyez un courriel à NC-OLES-WEBINARS-WEBINAIRES-DU-BACE-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca pour s’inscrire à cette séance.
Les personnes et les organismes peuvent participer aux webinaires du BACE partout où ils ont accès à un ordinateur et un téléphone. L’inscription est gratuite et les organismes sont encouragés à participer en groupe s’ils veulent partager un ordinateur et un téléphone mains libres.
Veuillez transmettre ce courriel aux organismes susceptibles de souhaiter recevoir cette information. Veuillez noter que les instructions relatives à l’accès seront envoyées au moins deux jours avant la présentation en ligne.
Si vous souhaitez vous abonner au bulletin électronique du BACE et à en apprendre davantage sur « ce qui fonctionne » dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences essentielles et sur les prochains webinaires, veuillez communiquer avec nous à l’adresse es-ce2@hrsdc-rhdcc.gc.ca