Faciliter l’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation grâce aux appareils mobiles
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Dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016, des experts de partout ont discuté des enjeux mondiaux concernant l’utilisation des appareils mobiles intelligents à des fins pédagogiques.
Notre collaboratrice fait un compte rendu du « webminaire » qui a marqué l’ouverture de cette Semaine de l’apprentissage mobile de l’UNESCO, le 7 mars dernier.
C’est en attendant mon vol pour Paris que j’ai suivi, de l’aéroport, le débat mené en ligne par un panel d’experts sur comment la technologie mobile peut faciliter l’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation. Quelques membres du panel étaient au siège de l’UNESCO à Paris, alors que d’autres étaient ailleurs en Europe mais aussi en Amérique, en Afrique et en Asie. Cet événement illustre à merveille à quel point personne n’est isolé, nous vivons tous en communication les uns avec les autres.
La question fondamentale était : «We live in a connected world. What is the appropriate pedagogy for mobile device?» (Nous vivons dans un monde branché. Quelle serait la pédagogie à privilégier pour l’usage des appareils mobiles?)
Malgré les 7 milliards d’appareils mobiles utilisés à travers un monde comptant 8 milliards d’individus, il n’y a qu’un mot pour décrire l’usage de ces appareils en éducation : diversité. On trouve de tout : de l’usage interdit dans les classes, en passant par l’AVAN (« Apportez votre appareil numérique », ou BYOD en anglais) jusqu’aux classes où les appareils sont mis gracieusement à la disposition des écoliers. Cette diversité d’usage est à l’image des écoles du Québec.
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