Les agressions sexuelles et le suicide chez les jeunes adultes : l’importance d’être cru(e) et soutenu(e) - Capsule 4 ViRAJ
Source avec lien:
Les explications usuelles du suicide reposent sur la présence de troubles mentaux dont la dépression et la toxicomanie, des perceptions erronées ou des distortions cognitives négatives. Or ces explications ne suffisent pas. On constate que le vécu affectif et sexuel peut également contribuer à engendrer des gestes suicidaires.
Pensons à l’histoire de Lissy Seeberg, étudiante de 19 ans à l’Université Mary’s College aux États-Unis. Victime d’agression sexuelle dans une résidence de l’Université Notre Dame (ND) par une connaissance, membre de l’équipe de football, elle rapporte l’agression aux services policiers du campus de ND. Peu après, elle reçoit des texto l’intimant de ne pas nuire à l’équipe de football ainsi que des menaces. Elle doute alors de son choix d’avoir dénoncé, ND n’ayant même pas interrogé l’accusé. Elle se demande si elle a ainsi contribué à couper tous ses liens avec ND, une université très importante pour sa famille, fan de l’équipe de football et dont plusieurs sont diplômés. Une histoire qui finit tragiquement car elle se suicide 10 jours après avoir rapporté l’agression (tiré de Smith & Freyd, 2014). Bien sûr, nous ne connaissons pas tout le contexte et les fragilités qui auraient pu préexister chez Lissy.
[...]