Luttes aux préjugés : bandes dessinées
Source avec lien:
Du préjugé à la dignité
Les préjugés véhiculés dans notre société envers différents groupes blessent, excluent et contribuent au maintien de plusieurs inégalités. Des partenaires de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, partageant ces préoccupations, se sont mobilisés afin de mettre sur pied une campagne visant à défaire les fausses croyances véhiculées autour de la pauvreté.
Cette campagne propose d’aborder les préjugés liés à la pauvreté en utilisant un outil ludique : la bande dessinée. Celle-ci permet de communiquer efficacement et avec humour les préjugés et leur déconstruction.
La bédéiste : Myriam Foy
L'histoire commence à l'automne 2014 par une invitation à produire des bd sur le thème de la lutte aux préjugés vis-à-vis la pauvreté. Dans chacune des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, j'ai rencontré des groupes touchés de près par la pauvreté et j'y ai récolté une foule d'informations. Par le biais de 8 planches de bd, je devais dépeindre la réalité qui m'était présentée dans chaque MRC.
J'ai cherché sous quel angle aborder le thème. La pauvreté est un sujet sérieux mais le traitement ne devait pas être triste. Mon but était de viser la simplicité, la clarté et l'humour... sans devenir moralisatrice. Un gros défi en 4 cases!!!
Le résultat de cette aventure a permis d'obtenir 8 courtes histoires que j'espère agréable à lire. J'ai dû m'y impliquer tant personnellement que professionnellement. C'est avec ce genre de projet que mon travail de graphiste prend tout son sens.
J'aimerais que ces bd soient le point de départ de discussions et de réflexions dans les chaumières.
Partagez-les allègrement !