Avortement, mémoire de femmes : 40 ans de lutte pour un droit qu’il faut encore défendre aujourd’hui
Source avec lien:
« Québécoises, deboutte! » scandaient les militantes du Front de libération des femmes du Québec au début des années 1970. Elles se sont levées, elles ont milité, mais l'histoire se souvient-elle d'elles? Louise Desmarais signe un essai important pour redonner leur place historique aux femmes qui ont fait et gagné la lutte pour l'avortement.
« On oublie qu'il fallait vraiment avoir du front », dit Louise Desmarais à propos de ces femmes qui ont lancé la lutte à la fin des années 1960. Elle voudrait qu'on se souvienne de Donna Cherniak, de Chantal Daigle, de Jeanne Saint-Amour, de Thérèses Venne et de tant d'autres. Des groupes militants aussi, comme le Comité de lutte pour la contraception et l'avortment libre et gratuit et la Coalition québécoise pour le droit à l'avortement. « Pour qu'on retienne la lutte politique et sociale, il fallait écrire ce livre! », juge la militante de longue date.
Celle qui a travaillé au Conseil du statut de la femme dans les années 1980 dépoussière les archives des groupes de femmes depuis des années pour éviter qu'elles ne tombent dans l'oubli. Après une première version parue en 1999, elle publie ces jours-ci une mise à jour de son essai La bataille de l'avortement. Chronique québécoise, aux toujours féministes éditions du Remue-ménage.
[...]