Une enquête de L’actualité révèle à quel point ce sont des hommes qui détiennent le pouvoir à l’Assemblée nationale

3 aoû 2016

Une enquête de L’actualité révèle à quel point ce sont des hommes qui détiennent le pouvoir à l’Assemblée nationale

Les femmes ont le droit de se présenter aux élections provinciales depuis 1940, mais sept décennies plus tard, les politiciennes québécoises sont loin d’être les égales de leurs collègues masculins. Temps de parole, postes d’influence et budgets: le pouvoir est encore entre les mains des hommes, révèle une enquête inédite de L’actualité.

Toutes proportions gardées, un homme député intervient en moyenne 33 % plus souvent à l’Assemblée nationale qu’une députée, ses prises de parole sont 40 % plus longues et il dépose également 25 % plus de projets de loi. Une élue prononce en moyenne 185 mots au cours d’une séance de l’Assemblée nationale, et un homme, 245. Autrement dit, 29 hommes seulement auraient suffi pour tenir des propos équivalant — en nombre de vocables — à ceux de l’ensemble des 38 femmes qui ont siégé ces deux dernières années.

Grâce à un programme informatique codé sur mesure, L’actualité a passé au peigne fin les transcriptions officielles de toutes les séances tenues dans le Salon bleu pendant les deux premières années du gouvernement Couillard. Les mots prononcés par chacun des députés de mai 2014 à juin 2016 — au fil des périodes de questions, des débats sur les projets de loi, des déclarations des députés — ont été méticuleusement comptabilisés et triés. Au total, notre algorithme a analysé près de 7,5 millions de mots. (Notre méthodologie se trouve à la fin de ce texte.)

Ce travail de moine révèle une tendance inquiétante: toutes proportions gardées, les politiciennes s’expriment nettement moins à l’Assemblée nationale que leurs collègues masculins. Ce phénomène, combiné au faible nombre de femmes élues (29 % des députés en avril 2016), accentue d’autant plus la sous-représentation politique des Québécoises.

[...]

Lire la suite