Publication du nouveau Rapport mondial de suivi sur l’éducation
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Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) 2016 de l’UNESCO, L'éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous, est désormais disponible.
Le Rapport GEM, qui repose sur l’expérience de la précédente série des Rapports mondiaux de suivi sur l'EPT, a pour nouvelle mission d’évaluer les progrès de l’éducation dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Le Rapport 2016, le premier d’une série qui s’étalera sur quinze ans, montre que le monde risque de remplir ses principaux engagements internationaux dans le domaine de l’éducation avec un demi-siècle de retard, ce qui aura de lourdes conséquences sur les principaux objectifs de développement, et il lance cette mise en garde : l’éducation doit se transformer fondamentalement si nous voulons réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030.
La première partie du Rapport décrit par quels moyens l’éducation peut avoir un rôle catalyseur pour le programme général de développement durable. Elle présente des arguments et des éléments de preuve convaincants en faveur des différents types d’éducation essentiels à la réalisation des objectifs que sont la lutte contre la pauvreté, l’élimination de la faim, l’amélioration de la santé, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, l’agriculture durable, les villes résilientes et l’édification de sociétés plus égalitaires, inclusives et justes.
La deuxième partie répond à la mission officielle du Rapport, qui est de surmonter les nombreuses difficultés que pose l’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 4, et de formuler des recommandations concrètes pour une réforme des politiques aux niveaux national, régional et mondial. Chacune des sept cibles de l’éducation et des trois modalités de mise en œuvre relatives à l’ODD 4 sont passées en revue. En outre sont analysés le financement de l’éducation et les systèmes éducatifs, de même que la question de savoir dans quelle mesure l’éducation peut faire l’objet d’un suivi dans le cadre des autres ODD.