Encore plus de livres adaptés accessibles au Canada francophone
Source avec lien:
Montréal, le 14 octobre 2016 – À l’occasion du Mois de l’accessibilité universelle, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) sont heureux d’annoncer la signature d’un partenariat qui vise à rendre l’accès au livre plus facile à l’ensemble des citoyens québécois et canadiens vivant avec une déficience perceptuelle.
BAnQ et le CAÉB partagent l’objectif commun d’offrir à ces personnes un accès unique à leurs collections respectives. Dans cet esprit, les deux organisations réaliseront un projet pilote d’une durée de 12 mois. Le projet vise à offrir aux Québécois abonnés au Service québécois du livre adapté (SQLA) un accès aux collections adaptées du CAÉB. En contrepartie, BAnQ s’engage à offrir un accès à ses collections adaptées en français à l’ensemble des Canadiens résidant à l’extérieur du Québec par l’entremise du CAÉB. L’entente fera ainsi en sorte que ces collections de BAnQ rayonnent partout au Canada et soient utiles à l’ensemble des usagers du CAÉB quel que soit leur lieu de résidence ou leur langue maternelle.
« La principale motivation de cette entente était l’accroissement de l’accès aux ressources et de fait, plus de documents seront dorénavant à la portée des citoyens ayant une déficience perceptuelle. Les collections en français et en anglais de nos organisations sont complémentaires et leur mise en commun nous permettra de proposer une offre enrichie qui appuie avec toujours plus de force la diffusion du savoir et de la culture », a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec BAnQ. En effet, cette collaboration contribuera non seulement à la bonification de l’offre de nos deux institutions, mais nous permettra aussi de travailler de concert au développement de collections de livres en français et en anglais qui répondent aux besoins des Canadiens qui vivent avec une déficience perceptuelle », a ajouté Michael Ciccone, directeur général du CAÉB.
En plus de l’accès aux collections, le partenariat vise également un échange de services en matière de développement des collections adaptées et de mise en valeur de ces collections, ce qui bénéficiera aux usagers tout en mettant en valeur les compétences des spécialistes de BAnQ et du CAÉB.
Des ressources en grand nombre
Concrètement, les usagers du SQLA bénéficieront des collections du CAÉB, soit :
- quelque 100 000 titres sur supports physiques et numériques;
- la base de données Bookshare, qui offre plus de 270 000 livres numériques;
- plus de 50 journaux nationaux et internationaux et de nombreux magazines en formats adaptés, y compris plusieurs titres en français.
Quant aux collections adaptées de BAnQ, elles rayonneront à l’extérieur du Québec au bénéfice des usagers du CAÉB : plus de 3000 documents seront à leur disposition.
Les services adaptés à BAnQ
Rappelons que BAnQ offre gratuitement aux personnes handicapées une gamme de services adaptés à leurs besoins. Offerts par du personnel compétent et formé spécialement à cette fin, ces services comprennent :
- l'accueil, l'orientation et l'accompagnement dans ses édifices;
- la localisation et la manipulation des documents;
- la référence et l'aide à la recherche;
- l'aide à l'utilisation des équipements adaptés;
- des visites guidées de la Grande Bibliothèque et des activités d'animation adaptées.
Comme tous les usagers de BAnQ, les personnes handicapées ont accès gratuitement à l'ensemble des collections de la Grande Bibliothèque, y compris les livres en gros caractères et les films sous-titrés pour les malentendants.