La lutte à l’analphabétisme devra être au cœur de la future Politique de la réussite éducative

12 déc 2016

La lutte à l’analphabétisme devra être au cœur de la future Politique de la réussite éducative

Montréal, le 5 décembre 2016 – Après plus de deux mois de consultations publiques sur la réussite éducative, auxquelles le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses membres ont participé, le RGPAQ sort confiant de cet exercice. En effet, plusieurs interventions du ministre de l’Éducation et du premier ministre laissent présager que la lutte à l’analphabétisme se hissera au rang des priorités de ce gouvernement.

Le RGPAQ se réjouit, par ailleurs, de l’annonce faite par le ministre Sébastien Proulx d’un investissement récurrent de neuf millions de dollars supplémentaires dans le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), et ce, dès cette année. Ce programme reconnaît et finance actuellement 182 organismes d’action communautaire autonome, dont 127 sont des groupes populaires d’alphabétisation. Ces derniers participent activement et quotidiennement à la réussite éducative de nombreux adultes peu alphabétisés.

Pour le RGPAQ, il ne peut y avoir de réussite éducative pour toutes et tous, et ce, tout au long de la vie, sans la mise en place d’actions structurantes et cohérentes pour lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté. C’est pourquoi, à l’instar des autres membres du Réseau de lutte à l’analphabétisme, le RGPAQ réclame que le gouvernement du Québec se dote d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme.

« Au cours des prochains mois, le ministre de l’Éducation et son équipe auront la tâche ardue d’élaborer une politique de la réussite éducative tout au long de la vie. Cette dernière devra impérativement refléter une des préoccupations partagées par plusieurs acteurs de la société civile, soit la lutte à l’analphabétisme et à la pauvreté. Nous les invitons, pour ce faire, à s’inspirer de la réflexion entamée par le Réseau de lutte à l’analphabétisme et consignée dans sa plateforme » souligne Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.