Que signifie être mère aujourd’hui

Date: 

26 Avril 2017 - 19h00 - 27 Avril 2017 - 20h59

Organisé par : 

L'Université autrement : dans les cafés

Comment la maternité a-t-elle évolué relativement aux nouveaux changements dans notre compréhension des rôles sexuels? Cette discussion visera à déterminer si la maternité peut encore être envisagée comme une institution. La maternité peut-elle être considérée comme une partie de l’identité? Dans quelle mesure favorise-t-elle la participation communautaire? Quelles sont nos croyances individuelles et collectives au sujet de la maternité?

Invitées:

Marie-Josée Katcho est mère et responsable d’Elysia (14 ans) et de Xavier (12 ans). Elle est chef pâtissière et directrice d’une boulangerie, ainsi que professeure de yoga à temps partiel. Elle s’efforce de suivre le rythme rapide auquel les principaux personnages de sa vie évoluent. Observer sa vie avec les yeux d’une amatrice de yoga lui permet d’essayer de comprendre le sens du rôle de parent, de son point de vue comme de celui de ses enfants. Elle tente de conjuguer ce rôle avec ses autres relations interpersonnelles importantes, notamment avec ses collègues et amis.

Laura Endacott est artiste. Dans sa pratique, elle explore l’identité contemporaine des femmes en se concentrant sur le sujet de la maternité. Elle produit, enseigne, présente des conférences et écrit. Son travail le plus récent considère le corps comme une archive. Elle s’intéresse à la vie sociale et aux liens de l’agencement dans le spectacle, et estime que son travail s’inscrit dans la tradition de la narration.

Modératrice:

Carmen Ruiz est chorégraphe, danseuse, enseignante, productrice et mère de deux enfants. Originaire de Colombie, elle souhaite, par son art, allumer l’étincelle qui fera bouger les corps et réinventer les croyances individuelles et collectives. Avec son partenaire, Sebastian Mejia, elle a fondé l’organisation sans but lucratif Girovago, dont la mission consiste à soutenir l’art en mouvement. Depuis 2012, elle est codirectrice artistique et directrice de la troupe montréalaise Gypsy Kumbia Orchestra.

Accessibilité : Le café l’Artère se trouve au rez-de-chaussée et est accessible par une rampe. Il comprend deux toilettes unisexes dotées de barres d’appui.

Coordonnées: 

Café L’Artère
7000, av. du Parc
salle 102
Montréal, QC
Canada