Déclaration publique commune sur la remise en vigueur par Trump de la règle du bâillon mondial
Source:
Nous, organisations soussignées, condamnons fermement l’approbation par le président Trump, le 23 janvier 2017, de la règle du bâillon mondial ― l’un de ses premiers gestes comme président des États-Unis. Sous les gouvernements Reagan, Bush père et Bush fils, la règle du bâillon mondial interdisait aux ONG étrangères recevant de l’aide américaine en matière de planification familiale et de santé génésique de recevoir des fonds non américains pour fournir des services, de l’information, du counseling et des renvois en matière d’avortement ou de plaider pour l’accès à des services d’avortement sécuritaires. Cette politique cause des préjudices sérieux et réels aux femmes aux quatre coins de la planète et contrevient aux accords internationaux signés par les États-Unis en matière de développement. Cette politique entraîne des pénuries de ressources, la fermeture d’établissements de santé offrant des services aux femmes, un effet de dissuasion sur l’ensemble des soins y afférents (y compris l’offre de services de planification familiale, de moyens de contraception, de counseling, etc.) et le refus d’offrir des services d’avortement légaux et sécuritaires.
La règle du bâillon promulguée par le président Trump est plus extrême que celles des gouvernements antérieurs et s’étend à toute l’aide offerte par les différents ministères américains en matière de santé mondiale. Les conséquences politiques et financières seront importantes et de grande portée. Selon l’organisation PAI, cette politique élargie pourra, en termes financiers, affecter jusqu’à 9.458 milliards $ du financement mondial en matière de santé, y compris le financement de programmes de santé maternelle, de planification familiale, de prévention et traitement du VIH/sida et plus encore.
En tant que premier donateur du domaine de la santé sexuelle et génésique, les États-Unis ont joué un rôle de premier plan en aidant les pays à respecter aux droits des femmes par l’entremise, entre autres, d’un accès amélioré aux moyens de contraception modernes, du renforcement des systèmes de santé et de l’offre de services de santé essentiels aux survivant(e)s de violence fondée sur le genre. Il s’agit de secteurs prioritaires que les pays partenaires ont identifiés comme étant essentiels à l’atteinte de leurs objectifs de développement et au respect de leurs obligations de droit international de la personne.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030, unanimement adopté par 193 pays, met spécifiquement l’accent sur l’accès universel à la santé sexuelle et génésique comme condition essentielle à la réduction de la pauvreté et la protection des droits de la personne. D’un simple trait de plume, les États-Unis ont mis ce programme en péril. Des femmes aux quatre coins de la planète vont faire face aux indignités et aux conséquences souvent fatales de ce geste.
Le Canada et ses alliés, tant les gouvernements que les organisations de la société civile, doivent redoubler d’efforts pour protéger et faire avancer la santé sexuelle et génésique et les droits s’y rapportant. En effet, le Canada et ses alliés doivent augmenter de façon exhaustive le financement du développement dans ces domaines et agir comme chef de file sur ces questions dans le cadre de leurs actions diplomatiques.
Cette orientation politique des États-Unis constitue une grave violation des droits des femmes et va à l’encontre de la tendance générale et mondiale à la libéralisation des lois sur l’avortement, une tendance qui a permis de réduire de façon importante les avortements non sécuritaires.
Le Canada ne peut être complice du recul des acquis durement gagnés au cours des vingt dernières années en matière de droit des femmes, plus précisément en matière de droits sexuels et génésiques. Ensemble, nous demandons au Canada et à tous les allié(e)s en matière de droits sexuels et génésiques de dénoncer la promulgation de cette règle élargie du bâillon mondial, de déployer des efforts concertés pour augmenter le soutien aux avortements sécuritaires dans le cadre d’une offre complète de services de santé sexuelle et génésique et d’agir comme chef de file en matière de plaidoyer pour protéger et faire avancer les droits sexuels et génésiques à l’échelle locale, nationale et internationale.
Pour inclure votre organisation dans la liste des signataires, veuillez écrire à Sarah Kennell sarah@santeetdroitssexuels.ca
Signataires
Abortion Access Now PEI
Abortion Rights Coalition of Canada (ARCC)
Action Canada for Sexual Health and Rights
AIDOS – Italian Association for Women in Development
AidWatch Canada
Asia Pacific Alliance for Sexual and Reproductive Health and Rights (APA)
Asian-Pacific Resource & Research Centre for Women (ARROW)
ASTRA Network
ASTRA Youth and Federation for Women and Family Planning
Canadian Council for International Co-Operation
Canadian Federation of University Women
Canadian HIV/AIDS Legal Network as a signatory / Réseau juridique canadien VIH/sida
Canadian Society for International Health
Canadian Union of Postal Workers (CUPW- STTP)
Comité québécois femmes et développement
Compass Centre for Sexual Wellness
CUPE 1979
dance4life
Deutsche Stiftung Weltbevölkerung (DSW)
Everywoman’s Health Centre, Vancouver
Federación de Planificación Familiar Estatal
Fédération du Québec pour le planning des naissances
Federation of Medical Women of Canada
FOKUS – Forum for Women and Development
Foundation for Leadership Initiatives (FLI)
Global Doctors for Choice
Interagency Coalition on AIDS and Development (ICAD) / Coalition interagence sida et développement (CISD)
Inter Pares
International Planned Parenthood Federation – Western Hemisphere Region
Institute for International Women’s Rights – Manitoba
Ipas
Island Sexual Health Society
Kenoli Foundation
MATCH International Women’s Fund
McLeod Group
Margaret Pyke Trust, with the Population & Sustainability Network
Oxfam Canada
Oxfam-Québec
PARI O DISPARE, Italy
PEI Abortion Rights Network
Planned Parenthood Newfoundland and Labrador Sexual Health Centre
Planned Parenthood Ottawa
Planned Parenthood Toronto
Reproductive Justice New Brunswick
Rutgers
Sexual and Reproductive Justice Coalition
Sexual Health Centre Saskatoon
Sexual Health Nova Scotia and its member-centres
Sexuality Education Resource Centre Manitoba
Sexuality Policy Watch (Brazil)
Shanti Uganda Society
SHORE Centre
Simavi
Southern African AIDS Trust (SAT)
Women’s Global Network for Reproductive Rights (WGNRR)
WISH Associates
WUSC – World University Service of Canada
Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights