L’égalité homme femme, plus payante que le pétrole
Source avec lien:
Depuis 1972, la participation croissante des femmes au monde du travail a eu un plus grand impact sur le PIB norvégien que l’ensemble de la richesse pétrolière.
C’est ce qui ressort d’un rapport de l'institut de recherches sociales d'Oslo où l’on apprend que si la proportion de femmes au travail était demeurée la même qu’en 1972, le PIB norvégien aurait été privé de 3 300 milliards de couronnes (523 milliards CAD ou 372 milliards d’euros). D’autre part, on estime que si les femmes avaient travaillé autant que les hommes pendant cette quarantaine d’années, le pays aurait vu son PIB augmenté de 2 300 milliards de couronnes (364 milliards CAD ou 259 milliards d’euros).
La proportion des femmes au travail est passée de 50% au début des années 70 à plus de 75% aujourd’hui, soit 16% au-dessus de la moyenne des pays industrialisés de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).
Alors qu’il était premier ministre, Jens Stoltenberg déclarait, chiffres à l'appui , que si la force de travail des femmes norvégiennes devait être réduite à la moyenne de l’OCDE, la perte de production serait d’une valeur équivalente aux revenus de la ressource pétrolière, y compris de celle qui est encore enfouie dans le sol (2012).
[...]