Campagne de mémoires de la campagne 5-10-15
Source:
Le 19 janvier dernier, la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, a annoncé une hausse du salaire minimum de 50 cents l’heure. Nous jugeons que c’est une hausse insuffisante. La campagne 5-10-15 demande plutôt que tout le monde puisse connaître son horaire 5 jours à l’avance, qu’il puisse avoir 10 jours de congé payé en cas de maladie ou de responsabilités familiales et qu’il profite d’un salaire minimum de 15 $ l’heure. Que vous appuyiez la campagne ou non, vous avez dû être déçuEs. Cependant, cette déception ne doit pas freiner notre élan. Nous devons réagir à cette hausse presque indécente.
Nous vous suggérons ces trois petites actions :
1. Envoyer l'un des deux modèles de commentaires proposés en pièce jointe par la poste ou par courriel à la ministre du Travail ; 200 chemin Sainte-Foy, 6e étage, Québec (Québec) ou ministre@travail.gouv.qc.ca .
Notez que pour être conforme à la procédure de modification d’un règlement, la ministre doit respecter un délai de consultation de 45 jours. Nous vous proposons donc d’unir nos voix et de faire entendre à la Ministre notre insatisfaction fasse à cette hausse de 50 cents avant le 8 mars prochain.
2. Envoyer ce même document à l'ensemble des éluEs de l'Assemblée nationale pour mettre plus de pression et faire savoir que la campagne se poursuit. (vous trouverez dans les détails de l'action une proposition de courriel et une liste des courriels de nos éluEs).
3. Finalement, nous vous demandons aussi d’aller signifier votre appui à la campagne 5-10-15 en cliquant sur l'un des liens qui suit et remplir un court formulaire en ligne : appui collectif (organisation) ou appui individuel
Pour l’instant, les partenaires de la campagne 5-10-15 sont à construire un plan d’action pour les prochains mois. Sachez que l’enjeu de la formation est au cœur de nos préoccupations. Les discussions sur l’augmentation du salaire minimum sont intéressantes mais il reste encore du travail à faire pour faire pencher la balance en notre faveur.
À noter, également, que des lieux de convergence s’organisent sur une base régionale. Visitez le site cinqdixquinze.org pour trouver les coordonnées de vos responsables régionaux.
Nous vous recontacterons bientôt pour la suite!
Merci de votre solidarité et n'hésitez pas à faire circuler largement dans vos réseaux !