Groupe de discussion virtuel sur le genre et l'égalité à l'école
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Le 9 février dernier, le RéQEF organisait un panel international sur le thème du genre et de l'égalité à l'école. Plus de 70 personnes ont participé à cet événement qui a suscité un grand engouement, particulièrement auprès des étudiantes et des professeures s'intéressant aux questions d'éducation et de pédagogie. Comme suivi à cette activité qui a été webdiffusée en direct, nous vous transmettons le lien vers sa captation, diffusée sur UQAM.tv : http://tv.uqam.ca/panel-genre-egalite-lecole-enjeux-pratiques.
De plus, nous vous proposons de participer au groupe de discussion sur Facebook que nous avons créé afin de favoriser le partage d’informations sur le thème du panel et permettre à ses membres d’échanger sur la question du genre à l'école, de se tenir au courant des événements ou parutions sur le sujet, etc. Nous comptons sur votre participation pour animer ce groupe Facebook et le tenir à jour. Nous vous invitons à adhérer à ce groupe à l'adresse : https://www.facebook.com/groups/1835624420016621/
Rappelons que le panel a permis la problématisation de divers enjeux et dimensions, tels que les rapports sociaux producteurs d'inégalités dans le corps enseignant, l’école comme fabrique du genre ou la naturalisation des différences entre les sexes dans le matériel scolaire, le tout dans une formule participative avec l'assemblée. À partir de leurs ancrages académiques ou professionnels et préoccupations respectives, les participant.es ont ainsi pu élaborer en sous-groupes des questions discutées par les panélistes. L'activité a ainsi bénéficié de l’apport de Nicole Mosconi (professeure émérite en sciences de l'éducation à Paris Ouest-Nanterre La Défense), et de nos membres Hélène Charron (sociologue et directrice de la recherche au Conseil du statut de la femme) ainsi que Joëlle Magar (formatrice en éducation et chercheuse doctorale). La présidence était assurée par Geneviève Pagé (professeure en science politique, UQAM), responsable du Chantier Pédagogie au RéQEF.
Par ces initiatives, le RéQEF vise à favoriser la réflexion et l’action en matière d’interventions pédagogiques et de pratiques professionnelles visant l’égalité entre les genres.