Une meilleure offre en formation professionnelle pour l'ensemble du Québec
Source avec lien:
QUÉBEC, le 20 mars 2017 /CNW Telbec/ - Une somme récurrente de 3 millions de dollars sera consacrée à l'ajout de petites cohortes en formation professionnelle. Cette aide financière représente l'équivalent de 85 classes additionnelles par année en formation professionnelle. Le Gouvernement du Québec poursuit ainsi ses efforts en vue d'adapter les formations offertes aux besoins du marché du travail, de former davantage d'élèves et de soutenir les commissions scolaires en région.
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de l'inauguration des nouveaux locaux du Centre de formation professionnelle Val-d'Or, en compagnie du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, ainsi que du député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois.
Les sommes additionnelles permettront le démarrage d'un plus grand nombre de petites cohortes comprenant un minimum de cinq inscriptions, selon le programme, comparativement à neuf actuellement. Par ailleurs, l'allocation maximale des commissions scolaires pour un programme de formation professionnelle passera de 30 000 $ à 35 000 $ par période de 900 heures de formation. Cette aide financière bonifie la mesure Soutien de l'offre régionale en formation professionnelle.
Pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue, cet investissement supplémentaire de 160 311 $ portera l'enveloppe totale disponible à 310 311 $ en 2016-2017 et contribuera à l'ajout de petites cohortes dans les commissions scolaires du Lac-Témiscamingue, de Rouyn-Noranda, Harricana, de l'Or-et-des-Bois et du Lac-Abitibi.