L'initiative « Angelot » pour prévenir des agressions sexuelles dans des bars étudiants

20 mar 2017

L'initiative « Angelot » pour prévenir des agressions sexuelles dans des bars étudiants

L'alliance de santé étudiante du Québec (ASEQ) tentera de convaincre 40 à 50 bars dans les environs des établissements scolaires de faire partie de la campagne «Commande un Angelot», qui permettra aux personnes qui se disent victime de violence sexuelle de demander la protection du personnel à l'aide d'un langage codé.

L'initiative a été lancée dimanche matin, à Montréal, en compagnie de la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, et a déjà au moins deux adhérents - le Resto Bar La Maisonnée à proximité de l'Université de Montréal et le Pub Universitaire de l'Université Laval.

«Je suis assez convaincu que les bars sur les campus vont embarquer dans le projet pour une simple et bonne raison: ils ont tous à coeur la sécurité de leur clientèle. Il en va de l'entreprise, du bar et de la réputation de leur établissement», a assuré Patrice Allard, vice-président, Développement et partenariats, de l'ASEQ.

M. Allard prédit que l'initiative pourrait aussi s'étendre dans les autres bars de la province. «D'aucune façon on ne peut les obliger à participer, mais on va le recommander et éventuellement, ça va devenir une question de compétitivité: "Moi je suis membre et moi je ne le suis pas"», a-t-il souligné.

[...]

Lire la suite