Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick
Source avec lien:
FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par la ministre des Finances, Cathy Rogers, qui est également ministre responsable de la Littératie, à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, le mercredi 19 avril :
La littératie comprend la capacité de lire, de voir, d’écrire, de concevoir, de parler et d’écouter de sorte à pouvoir communiquer efficacement. Et, comme nous le savons, elle est une étape essentielle à l’obtention d’un emploi. La littératie aide les personnes à atteindre leur plein potentiel, à réaliser leurs objectifs et à saisir les possibilités. Lorsque les personnes réussissent dans la vie, les familles, les communautés et les employeurs en bénéficient.
De nombreux adultes du Nouveau-Brunswick ont de la difficulté à développer les compétences en littératie et en numératie à un niveau qui leur permettrait de travailler au sein de l’économie du savoir.
Votre gouvernement déploie plus d’efforts pour créer des emplois, et nous sommes déterminés à faire en sorte que les gens du Nouveau-Brunswick aient la possibilité d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper ces postes. Nous reconnaissons que la littératie est un élément essentiel pour bâtir une économie prospère et une société dynamique. C’est pourquoi nous avons récemment dévoilé une nouvelle stratégie en matière de littératie, Exploiter le pouvoir de la littératie : la stratégie globale du Nouveau-Brunswick en matière de littératie. La stratégie appuiera les Néo-Brunswickois à partir de la naissance et tout au long de leur vie pour veiller à ce que chaque personne ait la possibilité de développer pleinement ses compétences en littératie.
De plus, le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick vise à maintenir une main-d’œuvre instruite, et l’amélioration de la littératie est un des moyens pour y arriver. La littératie est également un élément clé du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, un moyen de sortir les gens de la pauvreté. Enfin, nos plans d’éducation de 10 ans reconnaissent que les élèves doivent faire la transition en douceur entre apprendre à lire et lire pour apprendre.
Pour réussir à tous les niveaux, nous devons continuer à collaborer avec nos précieux partenaires communautaires, y compris les entreprises, les bibliothèques publiques, les organisations non gouvernementales, les établissements d’enseignement postsecondaire et les bénévoles.
En cette Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, nous prenons aussi le temps de reconnaître ces contributions au moyen du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Les premiers ministres et dirigeants territoriaux ont créé ce prix en 2004 pour reconnaître l’importance de l’alphabétisation comme composante essentielle d’une société et d’une économie dynamiques.
Ensemble, forts d’une démarche stratégique et concertée pour appuyer la littératie, nous créerons une main-d’œuvre apte à l’emploi pour les générations à venir et nous veillerons à ce que tous les Néo-Brunswickois soient capables d’atteindre leur plein potentiel dans leur communauté. Continuons à aider les gens qui nous entourent à avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour réussir. Et faisons en sorte que chaque semaine soit une célébration de la littératie.