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Colloque international sur la recherche en ERE dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE : «Trajectoires, tendances et tensions. Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie»
Ce colloque interpelle tous les acteurs du domaine de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement (ERE) et autres champs associés qui œuvrent dans le domaine de la recherche, à titre de spécialistes ou de collaborateurs, ou qui souhaitent formuler des attentes ou partager des observations à propos de la recherche concernant leur action éducative.
Parmi les champs associés, signalons l’éducation à l’écocitoyenneté, l’éducation à la santé environnementale, l’éducation à la justice environnementale, l’éducation au (pour le) développement durable, l’éducation « plein air », la formation en agroécologie, la communication environnementale, l’interprétation du patrimoine, l’écopsychologie, et autres.
Objectifs :
- Partager des éléments d’un bilan descriptif des activités de recherche en Francophonie ayant trait à l’éducation relative à l’environnement : objets, acteurs, contextes, dynamiques et apports;
- Mettre en lumière et questionner les tendances lourdes des travaux dans ce domaine : choix épistémologiques, théoriques, éthiques et méthodologiques;
- Vérifier l’adéquation des travaux de recherche avec les besoins sociétaux et éducationnels;
- Caractériser les contraintes et les enjeux liés à la production et à la diffusion de la recherche en éducation relative à l’environnement en Francophonie;
- Identifier les marges de créativité et les perspectives de développement de recherche en ce domaine, et formuler des recommandations à cet effet.
20 ans après le premier Colloque international francophone de la recherche en éducation relative à l’environnement, tenu dans le cadre du premier Forum Planet’ERE (Montréal, 1997), cet événement invitera les participants à porter un regard descriptif, interprétatif et critique sur ce champ de recherche, à en cerner les défis et les enjeux, et à entrevoir des avenues de cheminements critiques et féconds.