Langues officielles : des besoins évalués à 272 millions

2 mai 2017

Langues officielles : des besoins évalués à 272 millions

OTTAWA – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) demande à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, de faire du rattrapage et de compenser les années de gel de financement dans son prochain Plan d’action pour les langues officielles.

Souvent évoqués, les problèmes de financement pour les organismes francophones en milieu minoritaire sont désormais chiffrés. Selon les calculs de l’AFO, le gouvernement fédéral, pour combler le retard amorcé en 2008, devrait ajouter au moins 272 millions de dollars sur cinq ans au financement du prochain Plan d’action pour les langues officielles.

«Cette somme provient d’un calcul assez simple. Nous avons simplement fait notre calcul avec la hausse annuelle du coût de la vie qui se situe à 1,53 % entre 2008 et 2017. Ce n’est pas une surprise pour le gouvernement puisque nous lui avions déjà indiqué lors des consultations prébudgétaires et en avons aussi parlé avec plusieurs députés fédéraux. Nous voulions simplement nous assurer que ce ne soit pas oublié», explique le président Carol Jolin.

[...]

Lire la suite