En marche pour la parité – Dévoilement des Partenaires pour la parité
Source avec lien:
Québec, le 26 avril 2017 – Aujourd’hui, un an après la signature par Pauline Marois et Jean Charest de la Déclaration En marche pour la parité, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) a dévoilé les organisations qui se sont jointes au mouvement, soit les Partenaires pour la parité. Celles-ci sont constituées de 491 organismes représentant environ 1 334 000 personnes engagées à appuyer toute avancée en faveur de l’atteinte de la parité, soit près de 17 % de la population du Québec.
L’événement s’est déroulé à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, en la présence d’une centaine de citoyennes et de citoyens de toutes allégeances, sous la présidence d’honneur des ex-députées Elsie Lefebvre, Christiane Pelchat, et des ex-présidents de l’Assemblée nationale, Michel Bissonnet et Jean-Pierre Charbonneau.
Voici les organismes Partenaires qui ont été présentés : l'AFDU-Québec, l’AFÉAS, la CSQ, le Cercle Finance Québec, le Comité de l’Amicale Femmes Anciennes Parlementaires (FAP) de l'Assemblée nationale du Québec, Citoyenneté jeunesse, Réalisatrices Équitables, Femmes pour l'Équité en théâtre, la CSN, la FTQ, la FECQ, la FIQ, l’IREF, la Gouvernance au féminin, PFD Québec, le Réseau des femmes d'affaires du Québec, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes, et le SFPQ.
Au cours de cette cérémonie, la présidente du GFPD, Mme Micheline Paradis, a rappelé que ce mouvement s’inspire de la démarche même des suffragettes du Québec, qui a abouti, il y a de cela 77 ans, à l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes. « Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie entend faire preuve d’autant de ténacité que les Marie Gérin-Lajoie, Idola St-Jean et Thérèse Casgrain tant qu’une loi garantissant la parité dans les principaux lieux de décision publics n’aura pas été obtenue; c’est pourquoi nous sommes de retour », d’affirmer Micheline Paradis.
La parité: un objectif à atteindre au Québec
On aurait pu s’attendre à ce que la société québécoise, dite égalitaire, évolue d’elle-même vers une égalité de représentation des genres, et qu'une place équitable soit faite aux femmes dans les lieux de pouvoir administratifs, politiques et économiques. Or, il a fallu attendre 21 ans avant qu'une première femme députée soit élue, et près de 40 ans pour que leur nombre dépasse les 20 %.
Force est de constater que la parité n’arrive pas « naturellement ». Il faut agir maintenant, en 2017, afin de faciliter l’accès aux femmes qualifiées aux postes de décision publiques. Micheline Paradis s’exprime en ce sens : « Reconnue comme un facteur d’efficacité là où elle est appliquée, la parité représente une voie pour mieux gérer le devenir collectif. Elle permet à ceux et celles qui en font l’expérience de faire les choix les plus judicieux. »
Une invitation à signer la Déclaration et à devenir Partenaires pour la parité
La Déclaration En marche pour la parité se trouve en ligne sur la page Facebook d’En marche pour la parité, prête à être signée par toutes et tous ceux qui sont en faveur de l’atteinte de la parité femmes-hommes dans les sphères décisionnelles publiques de la société québécoise. Pour les personnes et les organismes désireux de faire un pas de plus vers la parité, vous êtes invités à faire partie des Partenaires pour la parité. Il s’agit d’envoyer un courriel à Mme Nathalie Lavoie au nlavoie@gfpd.ca afin de s’inscrire ou d’obtenir plus de renseignements.
- 30 -
Source : Groupe Femmes, Politique et Démocratie
Demande d’entrevue avec les membres du CA du GFPD :
Nathalie Lavoie, coordonnatrice aux communications, GFPD
930, chemin Sainte-Foy, bureau 150
Québec (Québec) G1S 2L4
Tél. : 418 658-8810, poste 28 - Cell. : 581 990-5305