Les apprentis reçoivent de l’aide pour terminer leur formation et obtenir leur certificat
Source avec lien:
Pour donner aux Canadiens des chances réelles et égales de réussite, il faut les aider à acquérir les compétences et à terminer la formation dont ils ont besoin pour obtenir un bon emploi, bien gagner leur vie et prendre soin de leur famille. Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada mettait en oeuvre un plan visant à appuyer la prochaine génération d’apprentis et de gens de métiers – tout particulièrement les femmes et les Autochtones – dans l’acquisition des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution.
La ministre Hajdu a annoncé un financement de 85 millions de dollars en aide à la formation dans les métiers spécialisés. La ministre a fait cette annonce lors d’une conférence organisée par les Syndicats des métiers de la construction du Canada, à Gatineau (Québec).
Le gouvernement du Canada lancera le programme au moyen d’un appel de propositions qui commencera le 24 juillet. Les apprentis et les gens de métiers bénéficieront de ce nouveau programme qui soutient la formation d’apprenti, l’innovation et le renforcement des partenariats en milieu syndical. Ces investissements permettront de créer une main‑d’oeuvre plus qualifiée, mobile et certifiée dans les métiers spécialisés qui a accès à des emplois de qualité, ce qui aura pour effet de renforcer la classe moyenne du Canada.
Le gouvernement du Canada a conçu le programme de concert avec les syndicats, les intervenants ainsi que les provinces et territoires. Le programme comprendra deux volets. Dans le cadre du premier volet, les syndicats recevront une aide financière pour acheter de l’équipement et du matériel de formation modernes qui aideront les syndicats à suivre l’évolution constante de la technologie et à satisfaire aux normes de l’industrie. Le second volet visera à financer des façons novatrices de surmonter les difficultés qui empêchent les femmes et les Autochtones d’entreprendre une carrière dans les métiers spécialisés.
Au fur et à mesure que le gouvernement réalise ses investissements historiques dans l’infrastructure aux quatre coins du pays, la demande en gens de métiers spécialisés augmentera.
De plus, le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical améliorera le taux d’achèvement de la formation d’apprenti au Canada. À l’heure actuelle, seulement quelque 50 % des apprentis terminent leur formation et obtiennent leur certificat de compagnon. Les femmes et les Autochtones en particulier se heurtent à des difficultés pour ce qui est de terminer leur formation et de trouver du travail.