Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l'alphabétisation s'attaquent aux défis de l'employabilité
Source avec lien:
Faits saillants
- Réalisation d'une étude sur les impacts économiques de l'inaction face aux difficultés de littératie en milieu de travail
- Création de la Journée Alpha réussite - Relevons les défis de l'employabilité et de l'alphabétisation qui réunira les milieux de l'alphabétisation, de l'éducation et des affaires
- 53 % des adultes québécois affichent de faibles niveaux de lecture, dont 1 million de ceux-ci éprouvent de grandes difficultés à lire
- La population du Québec arrive au 10e rang des provinces canadiennes en terme de littératie
MONTRÉAL, le 17 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l'alphabétisation s'unissent pour s'attaquer aux défis reliés à l'alphabétisation en matière d'employabilité. Le nouveau partenariat entre les deux organisations prévoit la réalisation d'une étude sur les impacts économiques de l'inaction face aux difficultés de littératie en milieu de travail.
Les conclusions de l'étude seront dévoilées à l'hiver 2018 lors du premier colloque Journée Alpha réussite - Relevons les défis de l'employabilité et de l'alphabétisation. D'autres éditions du colloque sont prévues en 2019 et 2020.
Dans le cadre de cette nouvelle entente, le Fonds participera au programme La lecture en cadeau et offrira également un soutien pour les lignes de références Info-Alpha et Info Apprendre de la Fondation.
Citations
« Au Québec, en 2017, on estime que plus d'une personne sur deux éprouve des difficultés à lire et à utiliser l'écrit à divers degrés. Cela signifie que ces personnes n'ont pas démontré la maîtrise de compétences en littératie les rendant capables de lire en vue d'apprendre, de comprendre, d'agir ou d'intervenir en toute autonomie. Oubliez alors l'avancement au travail et imaginez les difficultés à se trouver un emploi si votre entreprise ferme ses portes subitement. »
- André Huberdeau, président de la Fondation pour l'alphabétisation
« L'avènement des nouvelles technologies causera une profonde transformation de notre économie. Déjà un enjeu important, la situation des travailleurs avec des difficultés de littératie en milieu de travail empirera si rien n'est fait. Il faut agir dès maintenant pour permettre au plus grand nombre de Québécois possible d'occuper les emplois de l'avenir et de contribuer à bâtir le Québec de demain. »
- Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ