L'Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance a été créée pour promouvoir la diversité des genres dans les conseils d'administration et les postes de direction
Source avec lien:
Il s'agit d'une collaboration sans pareil de sept groupes d'intérêts, orchestrée par le Club 30 % Canada, qui vise à réduire les écarts, à amplifier l'incidence et à faire entendre une voix unifiée
TORONTO, le 7 nov. 2017 /CNW/ - Sept des organisations les plus actives et influentes au Canada qui se consacrent à la promotion d'une bonne gouvernance et de l'égalité des genres en milieu de travail se sont unies pour former l'Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance (l'Alliance). Le nouveau groupe souhaite amplifier et coordonner les efforts en vue d'accélérer la parité des genres au sein des conseils d'administration et dans les postes de direction et participer à la politique publique en agissant comme conseiller auprès du gouvernement et des organismes de réglementation. Il s'agit d'une première du genre en Amérique du Nord.
Les membres de l'Alliance comprennent le Clube 30 % Canada, le Conseil canadien des affaires, la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG), Catalyst Canada, le Clarkson Centre (CCBE), l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et Women in Capital Markets.
« Nous devons continuer de provoquer un changement réel dans les salles de conseil d'administration, dans les postes de direction et les milieux de travail afin d'atteindre l'équilibre des genres. La seule voie qui se trace devant nous est celle de l'inclusion - où nous misons sur les différences et travaillons à bâtir un monde des affaires plus dynamique au Canada. Nous avons besoin d'initiatives progressives et collaboratives comme l'Alliance pour motiver une action collective, faire progresser les talents féminins au Canada et renforcer notre avenir économique », a affirmé Victor Dodig, président du Club 30 % Canada et du conseil consultatif de Catalyst Canada.
« L'Alliance unit les principales perspectives en recherche, en éducation et en défense des intérêts du secteur pour insuffler un changement essentiel », a mentionné Ekta Mendhi, coprésidente, Femmes de leadership, Women in Capital Markets, et coprésidente de l'Alliance. « Nous sommes résolus à nous associer aux entreprises, aux investisseurs, aux gouvernements et aux organismes de réglementation pour régler ces problèmes persistants. »
« Chacune de ces organisations apporte beaucoup d'expertise, de passion et de détermination à l'avancement de l'égalité des genres » a expliqué Mme Beatrix Dart, directrice générale, Programme pour les femmes d'affaires, Rotman School of Management, et coprésidente de l'Alliance. « Une action imposante est nécessaire pour faire avancer les femmes aux postes de cadre et, ensemble, nous sommes prêts à nous imposer ».
La première initiative conjointe de l'Alliance a été de créer le Manuel de l'administrateur, dont le contenu offre des outils pratiques que les entreprises peuvent utiliser pour parvenir, par des mesures délibérées, à une représentation équilibrée des sexes au sein les conseils d'administration.
Le manuel présente des perspectives, des lignes directrices et des modèles pour :
- formaliser les évaluations et les processus des conseils d'administration;
- instituer des limites de mandat et d'âge;
- personnaliser et utiliser les matrices de compétence des conseils d'administration;
- élaborer et observer une politique de diversité des genres;
- établir des stratégies pour le recrutement des membres des conseils d'administration
L'Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance invite les entreprises, les organismes de réglementation, les investisseurs institutionnels et les autres parties prenantes qui ont besoin d'aide pour faire avancer la diversité des genres à utiliser l'Alliance comme ressource. Pour en apprendre davantage, consultez le site http://www.cggga.ca/francais.