Capable comme les autres
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Le CTREQ est fier d’annoncer le lancement d’un projet qui vise le développement de l’autonomie des élèves ayant des incapacités intellectuelles par la réduction des obstacles liés aux apprentissages.
Réalisé en collaboration avec Jacques Langevin, professeur titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et coresponsable du Groupe Défi Accessibilité (GDA), et son équipe, le projet Capable comme les autres permet principalement aux élèves ayant des incapacités intellectuelles de s’initier à certaines habiletés essentielles à l’autonomie, et ce, à l’âge approprié à chaque habileté (ex. : savoir payer une somme de moins de 10 $ à neuf ans).
Découvrez des dizaines de ressources!
Sous forme de vidéos, d’infographies et de textes, tous les outils disponibles sur le site Web Capable comme les autres mettent l’accent sur les cinq habiletés suivantes :
- L’utilisation des nombres;
- La communication écrite;
- La gestion du temps;
- La gestion de l’argent;
- Les déplacements.
Ces ressources faciliteront à coup sûr l’implantation du programme éducatif CAPS du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui vise le développement des compétences axées sur la participation sociale des élèves âgés de 6 à 15 ans qui présentent une ou plusieurs incapacités intellectuelles, moyennes ou sévères.
Plusieurs de ces ressources peuvent aussi être utiles à d’autres élèves qui éprouvent des difficultés à s’initier aux habiletés les plus importantes du développement de l’autonomie (ex. : les élèves qui ont une incapacité intellectuelle légère, un trouble d’apprentissage, un trouble du spectre de l’autisme).
Le projet est financé principalement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Il obtient aussi un soutien financier du Fonds Émilie-Bordeleau, voué à la recherche en éducation pour les personnes qui ont des incapacités intellectuelles.