Nouvelle formation en ligne gratuite - Bien débuter en formation à distance

25 mai 2018

Nouvelle formation en ligne gratuite - Bien débuter en formation à distance

Québec, 24 mai 2018 – C’est dans le cadre du Colloque 2018 du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) que l’équipe du projet Pratiques FAD lance une nouvelle formation en ligne gratuite. Ce Module En ligne Massif et Ouvert (MEMO) porte sur les éléments essentiels à prendre en considération lorsqu’un établissement d’enseignement souhaite se lancer en formation à distance.

Destiné aux conseillers, aux gestionnaires et aux enseignants, ce MEMO est inspiré du concept d’un cours massif en ligne (CLOM ou MOOC en anglais) : « En fait, c’est un MOOC délinquant ! Il a été conçu de façon modulaire afin de permettre aux apprenants de consulter seulement les sections qui sont pertinentes pour eux. Nous le voulions gratuit, utile et conçu spécifiquement pour les besoins des collèges francophones canadiens, » spécifie Kim Burton, conseillère pédagogique pour la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières.

Les 5 collèges ont réuni leurs expertises : « On a tous une expertise complémentaire tant au niveau pédagogique que technologique, de l’expérience dans la mise en ligne de formations, des pratiques exemplaires, des stratégies pédagogiques et d’accompagnement pour nos étudiants. Alors, nous souhaitions partager cette expertise et en faire profiter le plus de monde possible. Pour sélectionner le contenu, l’équipe s’est demandé ce qu’un enseignant, un professionnel ou un gestionnaire qui débute en formation à distance aimerait savoir, » explique Isabelle Thibault, directrice des études au Collège Éducacentre de Vancouver.

« L’équipe a conçu 8 modules portant autant sur l’implantation de la formation à distance dans un établissement d’enseignement, sur les modes de diffusion que sur les pratiques à adopter. Un badge numérique est associé à chacun des modules et l’apprenant qui complète tous les modules obtient un « super badge » de l’équipe du projet Pratiques FAD ! » ajoute Simon Brien, conseiller pédagogique au Cégep à distance.

Un projet pancanadien de partage d’expertise entre collèges financé par le programme PRECEPT-F du RCCFC
Ce MEMO a été produit dans le cadre du projet Renforcement de la capacité de formation des maitres aux technologies d’appui à l’apprentissage et aux approches émergentes en enseignement numérique et à distance : transfert d’expertise pancanadienne, financé par le programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).

Orchestré par le Cégep à distance en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique) ce projet sur 3 phases avait comme objectif le partage d’expertise en formation des maitres en formation à distance.

L’aventure se poursuit sous le thème du mobile apprentissage

L’expérience des trois dernières années a démontré que l’équipe a développé des méthodes de travail proactives et innovantes toujours en cohésion avec les forces de chacun des professionnels impliqués dans le projet. C’est pourquoi, les établissements partenaires ont saisi l’occasion de poursuivre leur collaboration dans un projet qui permettrait d’approfondir leur recherche, de mettre en commun les résultats pour ensuite se conclure par la diffusion future d’un nouveau volet en lien avec le mobile et micro apprentissage qui bonifierait le projet Pratiques FAD.

Ce nouveau projet, dont le porteur de dossier sera le Cégep de Trois-Rivières en collaboration avec les mêmes partenaires, permettra de poursuivre la mission première du projet ; c’est-à-dire augmenter la capacité de tous les collèges francophones canadiens à répondre aux besoins en matière d’innovation en enseignement numérique et à distance.