Scrabble géants pour les 30 ans de l'Association Lire et Écrire
Source:
L’Association Lire et Ecrire invite passants et personnalités publiques à jouer avec des SCRABBLE GEANTS dans plusieurs villes de Suisse romande pour célébrer ses 30 ans.
Cette action symbolique qui vise à encourager les adultes à se former aux compétences de base en lecture et écriture aura lieu le samedi 8 septembre, journée mondiale de l'alphabétisation.
En 30 ans, l’Association Lire et Ecrire a changé la vie de près de 25'000 personnes qui se sont formées et ont acquis une plus grande autonomie leur permettant d'appréhender plus sereinement leur vie sociale et professionnelle.
Pour célébrer cette année anniversaire, l'Association Lire et Ecrire organise des Scrabble géants dans plusieurs villes de Suisse romande. L'ambition est d'inviter de manière créative le public, les passants, les personnalités politiques et culturelles à jouer avec les mots et associer le plaisir à l'apprentissage de l'écrit.
Cette action de sensibilisation à la problématique de l'illettrisme revêt toute son importance, alors même que la loi fédérale sur la formation continue de 2017 est en cours de mise en oeuvre dans les cantons.
Au coeur des cités, un large public est convié à jouer avec des jeux de Scrabble géants.
Après les allocutions des personnalités invitées (acteurs politiques et culturels), le jeu sera ouvert par des
duos, composés de personnalités et de participants à des cours Lire et Ecrire.
Lire et Ecrire : trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture
Eclairage historique
Grâce à ses campagnes de sensibilisation et à sa présence médiatique, l'Association a réussi à faire connaître l'illettrisme. Taboue et méconnue il y a 30 ans, cette problématique sociale est désormais reconnue.
L’Association Lire et Ecrire s’engage en faveur du droit à la formation, pour tous et à tout âge. En Suisse romande, où les cours couvrent l’ensemble du territoire, elle a changé la vie de près de 25'000 personnes ayant ainsi acquis une plus grande autonomie pour affronter la vie sociale et professionnelle.
L'Association a développé une pédagogie adaptée aux adultes en difficulté avec la langue écrite et bénéficie de 30 ans d'expérience dans ce domaine. Depuis 15 ans, la qualité de son travail est attestée par le label eduQua.
L'Association développe des projets innovants. Elle fait la promotion de la sensibilisation à la problématique de l’illettrisme par les pairs dans le cadre du projet « Ambassadeurs » : des apprenant-e-s et ex-apprenant-e-s s’engagent afin d’encourager tout un chacun à se former aux compétences de base, notamment des jeunes.
Le travail de l’Association est reconnu à la fois au niveau local, romand et national. Elle peut en effet compter sur une forte présence sur le terrain ainsi que sur une reconnaissance sur le plan fédéral pour mener à bien sa mission.
En 30 ans, elle a su créer un réseau dense de partenaires à tous les échelons. Parmi eux, des centaines de professionnels en contact avec le public de l’Association, qui encouragent la formation aux compétences de base.
Les défis
Suite à l'entrée en vigueur, en 2017, de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle, les cantons chargés de sa mise en oeuvre travaillent à l'élaboration de programmes de formation aux compétences de base répondant au cadre légal fédéral. L'Association Lire et Ecrire est un partenaire impliqué dans ce processus.
A l'ère du numérique, l'usage des technologies de la communication et de l'information (TIC) constitue un grand défi. Un travail important reste à accomplir pour que tous les adultes soient à même de s'en servir et de les utiliser de manière critique.
Un deuxième défi vise une prise de conscience de la société dans son ensemble qui doit prendre en compte qu'un pourcentage important de la population n'a pas pu suivre les changements complexes en cours.
L'Association Lire et Ecrire agit en amont et met une priorité sur l'engagement politique. Ainsi, elle agit pour que les compétences de base s'inscrivent dans les lois et règlements cantonaux, pour que les entreprises prennent mieux en compte les besoins de formation aux compétences de base et pour que les textes administratifs ou les informations sur la santé soient rédigés de façon simplifiée et aisément compréhensible.