Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le comité organisateur de ce troisième événement Paradoxes* est fier de vous convier à une expérience d’immersion haute en couleurs et nuancée dans la vie des jeunes en transition vers la vie adulte de la diversité sous toutes ses formes.
Tout au long de cet événement, vous serez plongés dans un tourbillon d’émotions : de la peur (du regard des autres, des agressions, etc.) et la honte découlant de la stigmatisation, la discrimination et l’intimidation à la force et la fierté associées au sentiment d’être résilient, unique, au fait d’avoir des connaissances et une sensibilité particulières à partager. Pour passer de ces émotions troubles à ces émotions vives et positives avec le temps, les jeunes ont besoin de sentinelles et d’alliés. Ils ont besoin de vous ! Des personnes qui ont l’ouverture de coeur et d’esprit de les accueillir sans a priori et le courage d’intervenir dans les situations d’injustice et de violence ciblées.
Cette troisième édition est à l’image des précédentes, elle a été conçue pour vous offrir des points de vue diversifiés sur la thématique : ceux de chercheurs, d’intervenants, de gestionnaires, de professionnels et de jeunes concernés. Les conférenciers vous éclaireront sur le vécu des jeunes immigrés ou de minorités dites « racisées », des Premières Nations, issus de la diversité sexuelle et de genre, qui sont ou ont été suivis en protection de la jeunesse, qui sont en situation de handicap ou de pauvreté importante, voire d’itinérance, aux prises avec un ou des problèmes de santé mentale, etc. Autrement dit, de tous les jeunes à risque de stigmatisation, discrimination, intimidation ou cyberintimidation.
À l’instar des précédents événements qui se tenaient au Cercle-Lab vivant, nous vous invitons dans l’un des principaux milieux de vie des jeunes en transition à la vie adulte : une école, le Cégep Garneau. Des professionnels et des étudiants du Cégep collaborent aussi à cet événement via des activités telles qu’un match d’improvisation et un marathon d’écriture. Un rendez-vous à ne pas manquer !