La pénurie de main-d'oeuvre menace le taux de diplomation

18 fév 2019

La pénurie de main-d'oeuvre menace le taux de diplomation

La pénurie de main-d’œuvre menace le taux de diplomation régional. Le besoin de personnel est tel que les employeurs tentent de recruter des jeunes avant même qu’ils ne complètent leur formation. Certains vont même jusqu’à user de stratégies afin de combler leurs besoins de personnel.

« En novembre dernier, un employeur a téléphoné dans une polyvalente pour demander la liste des décrocheurs potentiels, témoigne Pascal Lévesque, professionnel en intervention en persévérance scolaire au CRÉPAS. Des étudiants qui en sont à leur cinquième session de cégep se font offrir un emploi. Il leur manque une session pour obtenir leur diplôme technique. Ils font quoi après quand ils perdent leur travail ? »

La pénurie de main-d’œuvre et ses impacts préoccupent les intervenants du milieu scolaire. Line Chouinard, directrice adjointe au service des programmes et du développement pédagogique du Cégep de Chicoutimi, Michaël Gaudreault, enseignant et chercheur à ÉCOBES, Louis Legault, psychologue et directeur de l’ÉcolACTion, ainsi que Pascal Lévesque étaient réunis devant le Cercle de presse du Saguenay, mercredi, afin de parler de persévérance scolaire, sujet qui sera à l’honneur, du 11 au 15 février, dans le cadre des journées de la persévérance scolaire.

[...]

Lire la suite