Québec-Ottawa : entente sur la formation de la main-d'oeuvre
Source avec lien:
(QUÉBEC) Après deux ans de négociations, les gouvernements Legault et Trudeau ont finalement convenu du renouvellement de l'ensemble de leurs ententes sur la formation de la main-d'oeuvre. L'accord, qui assurera 885 millions de transferts fédéraux au Québec cette année, procurera des recettes de 5,53 milliards sur six ans.
Les sources de La Presse précisent que le décret, proposé par le ministre du Travail, Jean Boulet, a été adopté hier à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. L'accord, qui sera annoncé dans les prochains jours par M. Boulet et son homologue fédérale Patty Hajdu, confère au Québec les pleins pouvoirs quant à la reddition de comptes pour l'usage des fonds fédéraux.
Les ententes n'avaient pas été renouvelées depuis 2017. Ottawa exigeait de pouvoir vérifier la performance des programmes, mais à l'approche des élections générales, pas question d'un bras de fer avec le gouvernement Legault. Le Québec demeurera la seule province à réaliser l'évaluation de ses programmes. L'approbation de ces ententes par le gouvernement du Québec doit passer par un décret du Conseil des ministres.
Au terme de l'exercice, Québec affirme avoir pu conserver l'asymétrie qu'il visait par rapport aux ententes entre Ottawa et les autres provinces, des « gains importants dans le sens des revendications historiques » du Québec.
[...]