Les Cercles d’apprentissage féministe de Réapproprie-toi la technologie!
Source avec lien:
our Réapproprie-toi la technologie!, l’internet est un espace d’exploration, de jeu, d’expérimentation et d’apprentissage en plus d’être un espace politique vital pour la liberté d’association et d’expression. C’est pourquoi nous avons créé cette série d’ateliers en ligne pour les activistes de Réapproprie-toi la technologie! ainsi que pour toutes cyberféministes curieuses à travers le monde
afin qu’elles puissent participer, créer et mettre en pratique leurs connaissances afin d’occuper l’internet de manière créative.
Nos Cercles d’apprentissage féministe sont des espaces où on peut comploter joyeusement et expérimenter avec la technologie dans le but d’exploiter les ressources d’internet pour notre militantisme. Les séances sont ouvertes à toutes personnes qui travaillent de près ou de loin avec les buts de Réapproprie-toi la technologie!. Donc, toute personne qui remet en question les plateformes, les outils et les structures de l’internet aujourd’hui et qui aimerait renforcer ou découvrir des habiletés pour créer un internet et un monde sans violence faite aux femmes, aux personnes de genres et sexualités diverses et aux communautés LGBTIQ+ : nos Cercles d’apprentissage féministe sont pour toi!
Les cercles reflètent le style détendu, ludique et souvent rebelle de la campagne Réapproprie-toi la technologie! depuis ses débuts il y a plus de 10 ans, tout comme notre engagement continuel envers le partage des savoirs et des outils gratuits, libres et open source. Pour chaque cercle, il y a un atelier en temps réel en ligne suivi d’un espace d’échanges, sur la plateforme open source de discussion Mattermost, avec les animatrices et autres participant·e·s où on peut mettre en pratique ce qu’on a appris. Toujours dans un but de partager les connaissances, nous publions sur notre site web toutes les séances enregistrées ainsi que les notes et idées qui en sont ressorties.
Les séances ont lieu en anglais, en espagnol ou en français et cette année notre série d’ateliers se concentre sur le discours et l’expression créative, sur l’évaluation des risques et la sécurité numérique.
Nous sommes honoré·e·s et enchanté·e·s d’avoir un merveilleux groupe d’activistes-designers-autrices-artistes-programmeuses-formatrices-techniciennes qui nous partagent leurs outils, leurs méthodes de travail et tout ce qui les inspire. Avec les forums de discussion sur Mattermost, nous souhaitons amener les activistes à mettre en pratique leurs nouveaux savoirs pour leur propre militantisme. Le tout, sans avoir peur de faire des erreurs: parce qu’avec les autres participant·e·s et instructrices, on est là pour se soutenir. Réapproprie-toi la technologie! croit à l’approche « apprendre en faisant ».
En juillet 2019, Steffania Paola, une militante féministe brésilienne qui est aussi une développeuse web, une designer, une artiste visuelle et une formatrice en sécurité numérique a lancé notre série d’ateliers avec « Même les machines rêvent : Des robotes féministes sur Twitter ». Elle a animé un cercle en anglais pour les participant·e·s en Asie, Afrique, Europe et Amérique du Nord, et un en espagnol pour la grande communauté Réapproprie-toi la technologie! de militantes féministes en Amérique latine.