Une campagne sociale numérique documentaire pour raccrocher les jeunes hommes québécois

14 fév 2020

Une campagne sociale numérique documentaire pour raccrocher les jeunes hommes québécois

Source: 

Portail du réseau collégial

Montréal, 21 janvier 2020 - Lancée à l'automne 2019, la campagne sociale numérique documentaire #TonDéclic #WhenItClicks, cible les jeunes hommes québécois de 18 à   25 ans et a pour objectif de les inspirer à poursuivre ou reprendre les études afin de se qualifier pour de meilleurs emplois. La campagne numérique est construite autour de cinq courts métrages documentaires produits par Films de l'Oeil (Catherine Drolet) et le SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain) où Marc-André, Justin, Reda, Laurent et Manuel racontent leur histoire. Ces cinq jeunes ont tous réussi à obtenir un diplôme après avoir surmonté diverses difficultés.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, les instigateurs du projet rendront hommage à ces jeunes hommes inspirants et mettront en lumière leur parole et leurs réussites lors d'une soirée spéciale le 18 février dès 18h au Ministère. Les cinq

courts métrages documentaires seront projetés en présence de ces protagonistes qui ont accepté de raconter leur parcours avec courage et authenticité.

CINQ JEUNES HOMMES SE RACONTENT

Marc-André, Justin, Reda, Laurent et Manuel ont réussi à surmonter une multitude de défis. Ils sont aujourd'hui des jeunes hommes accomplis avec un avenir plus intéressant et payant. Dans cette série de documentaires, ces ambassadeurs inspirants abordent sans tabou des problématiques communes à de nombreux garçons et se posent en modèles auxquels il est facile de s'identifier, #TonDéclic #WhenItClicks se déploie sur Facebook, Instagram et YouTube.

NOS TÊTES D'AFFICHE

Après un décrochage scolaire qui aura duré 7 années pendant lesquelles il a cumulé des emplois qui l'ont souvent laissé découragé, Marc-André a eu son déclic : la musicothérapie. Il a terminé son secondaire et est allé au cégep pour réaliser son rêve d'aider le monde en jouant de la musique.

Justin a vécu de nombreux échecs scolaires, mais un retour aux études et beaucoup de persévérance lui ont permis d'obtenir son diplôme collégial et de trouver un emploi qu'il adore : superviseur des procédés chez Liberté, avec 39 employés à sa charge.

Reda a essayé plusieurs programmes d'études collégiales avant de trouver ce qui lui plaît vraiment : une AEC en sûreté industrielle. Avec des cours concrets au cégep comme combat contre le feu, lois et règlements et techniques d'autodéfense, il sait maintenant comment éviter des catastrophes et peut sauver des vies. Ses compétences sont très recherchées par les employeurs.

Après un premier choix d'orientation erroné et quelques emplois routiniers, c'est une expérience de bénévolat avec Katimavik qui aura enfin mené Laurent à découvrir sa passion : l'architecture. Il est retourné au cégep pour devenir technologue en architecture et travaille maintenant dans un bureau d'architectes.

C'est grâce à un ami que Manuel a trouvé la technique parfaite pour lui au cégep.  Même si les maths étaient sa bête noire, il s'est quand même dirigé dans le domaine des sciences et a mis tous les efforts nécessaires pour obtenir son diplôme technique. Passionné par son domaine, il étudie maintenant à l'université pour être ingénieur et souhaite créer sa propre entreprise.