Taux de 92% de persévérance scolaire pour des adultes raccrocheurs pendant le confinement du printemps 2020

5 nov 2020

Taux de 92% de persévérance scolaire pour des adultes raccrocheurs pendant le confinement du printemps 2020

Saint-Hyacinthe, 3 novembre 2020 – Lancé officiellement cette semaine, le Portrait des MAS express COVID-19 réalisé par l’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec (AMASQ) est sans équivoque : le modèle de scolarisation des adultes raccrocheurs en milieu communautaire fonctionne au-delà des attentes pour cette clientèle particulièrement vulnérable. Sur les 641 élèves inscrits dans les MAS participants à l’enquête, 92 % se sont maintenus aux études durant le confinement du printemps 2020. Des résultats exceptionnels démontrant la réussite d’une approche qui allie accompagnement psychosocial et enseignement adapté.

Le Portrait des MAS express COVID-19 met aussi en évidence toute l’importance du lien de confiance entre les adultes raccrocheurs et les équipes des MAS, ainsi que la rapidité du temps de réponse de ces organismes, alors que le Québec – et notamment le réseau scolaire - était sur pause. En seulement 3 jours, la grande majorité des MAS ont su se réorganiser et offrir leurs services psychosociaux de manière virtuelle, évitant ainsi une rupture dans la fréquentation scolaire de leurs élèves à besoins particuliers.

La recette des MAS a été significativement efficiente en temps de crise, et ce, malgré des enjeux technologiques et financiers importants, sans oublier la zone grise dans laquelle s’est retrouvée la Formation générale des adultes pendant la première vague.

Le taux de rétention de 92 % est d’autant plus intéressant que le milieu scolaire peine à fournir des données sur le taux de décrochage dans les Centres d’éducation des adultes depuis mars 2020. Pour sa part, l’AMASQ a mis en place une équipe de recherche dès la fin juin pour identifier rapidement les facteurs de réussite et les défis à venir des milieux alternatifs de scolarisation, qui arrivent difficilement pour la plupart à survivre malgré leurs résultats tangibles, faute de financement.

Le Portrait des MAS express COVID-19 est disponible en ligne sur le site de l’AMASQ. L’équipe de recherche espère présenter ces résultats très prochainement au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’à toutes autres organisations intéressées par l’éducation des adultes.

À propos de l’AMASQ

L’AMASQ est un regroupement d’organismes communautaires et autonomes porteurs de projets qui scolarisent des adultes tout en offrant un accompagnement psychosocial. Âgée de 16 ans et plus, la clientèle qui fréquente ces milieux alternatifs de scolarisation (MAS) vit différentes problématiques qui nuisent à son maintien dans le système scolaire régulier. L’approche flexible, adaptée et innovante des MAS permet aux raccrocheurs de consolider leur retour aux études et de garantir leur intégration sociale. Les actions de l’AMASQ sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.

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INFORMATIONS :
Marie Pier, chargée de projet
450 771-4500, poste 241 ou 438 396-4419