Défendre les droits des victimes et éradiquer le racisme systémique

Date: 

9 Juin 2021 - 13h00 - 15h00

Organisé par : 

Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels (BOFVAC)

Le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels (BOFVAC) estime que le renforcement des droits des victimes est un moyen efficace de décoloniser le système judiciaire et de créer des processus juridiques justes et adaptés. Le racisme n’est pas une relique du passé, c’est une réalité omniprésente dans la société canadienne. Il est intégré dans les politiques publiques et ancré dans nos systèmes et institutions, comme le système de justice pénale qui reproduit l’inégalité raciale. Les incidents racistes sont des manifestations du racisme structurel et systémique, et non les actions de quelques « pommes pourries »; le résultat de traditions coloniales, génocidaires et patriarcales. Cela a conduit à la surreprésentation des personnes racisées dans notre système de justice pénale, à la fois comme victimes et comme délinquantes.

Malgré les preuves évidentes de préjugés raciaux dans le système de justice pénale, très peu de mesures ont été prises pour y remédier. Par exemple, la surveillance policière excessive des communautés racisées et à faible revenu renforce les préjugés qui mènent à la discrimination anti-noire au sein de la police, et les disparités dans les tactiques policières, telles que le profilage racial et le fichage. En outre, le rapport final de 2019 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a révélé que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont excessivement surveillées et insuffisamment protégées en tant que groupe. Dans le cadre de ses travaux, le BOFVAC a également constaté un manque de données ventilées concernant les victimes racisées de crimes, y compris sur les interactions de la police avec les populations surreprésentées et ciblées.

Les victimes de la criminalité méritent d’être traitées équitablement, et leurs droits statutaires doivent être respectés. En renforçant les droits des victimes, nous pouvons contribuer à déraciner le racisme systémique et à obtenir un véritable changement. Dans ce cadre, les institutions de justice pénale doivent être tenues d’élaborer des règles, des réglementations et des mesures de responsabilisation applicables, faute de quoi la culture actuelle perdurera.

Les intervenants du BOFVAC discuteront d’expériences concrètes d’oppression et remettront en question les privilèges des Blancs afin de proposer des solutions et des actions visant à renforcer les droits des victimes, à accroître la responsabilité des institutions et à décoloniser le système de justice pénale. Parmi les autres sujets de discussion, citons la protection des victimes vulnérables, la redéfinition des services de police par le biais d’un retrait du financement et des tâches, les obstacles auxquels sont confrontées les personnes racisées, la sensibilisation aux droits légaux des citoyens et les mécanismes indépendants de plainte et de contrôle.