Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Consternée par le sort réservé aux femmes survivantes d’agression sexuelle et à leur parole, Mélisande Goux entame une recherche en théâtre social afin que ces dernières explorent de nouveaux moyens d’expression. Elle met au point un processus de création collectif – inspiré du théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal et des ateliers d’écriture automatique de Sonia Chiambretto – qui donne l’occasion aux femmes survivantes d’aborder leur vécu sous différentes formes artistiques. L’exploration des divers médiums, notamment le théâtre, l’écriture et la scénographie, les invite à parler de leur histoire autrement et à se positionner de manière originale. La forme esthétique influence alors le contenu et la parole intime devient une parole artistique.
De femmes-victimes elles deviennent, au fur et à mesure, des femmes-créatrices porteuses de leur histoire. L’ouverture de leur vécu par l’art, la transformation de leur parole personnelle en parole artistique, ainsi que leur place en tant que femme-créatrice, sont les enjeux fondamentaux de cette recherche menée par Mélisande Goux. Elle y questionne le processus de création collectif dans le développement de nouveaux moyens d’expression pour les femmes survivantes d’agression sexuelle.
Libère ta parole est le résultat plastique du processus de création : une installation scénique immersive pour un spectacteur·trice. Mélisande Goux nous convie, un spectacteur·trice à la fois, à prendre le temps d’expérimenter un dialogue singulier et original avec les écrits des femmes créatrices. Cette forme immersive, induite par le cubicule, vient sécuriser l’ouverture de ce dialogue tout en lui donnant une place innovante dans l’espace public. Cette installation est, en premier lieu, le témoignage de l’ouverture de la parole des femmes entre elles, puis, dans un second temps, une ouverture de leur parole vers le monde lors de son exposition au public.
Ce projet de recherche-création a été réalisé en étroite collaboration avec l’organisme les CALACS Trêve pour Elle. Les CALACS Trêve pour Elle fait partit du plus grand réseau québécois de centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). En proposant des suivis divers auprès de femmes ayant un vécu d’agression sexuel, il se place comme une référence montréalaise phare dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel. Alliant actions sur le terrain, réflexions théoriques et profondes valeurs féministes, c’est avec ardeur qu’il poursuit sa lutte contre la culture du viol et le sexisme.