Le projet interordres, des ressources pour soutenir l’accès, les transitions et la persévérance aux études supérieures
Source avec lien:
Les ressources du projet interordres sont maintenant en ligne! Il s’agit d’une mine d’or d’informations et d’outils d’intervention concernant l’accès, les transitions et la persévérance aux études supérieures des étudiant·es de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.
Mentorat, transitions réussies, accessibilité aux études, besoins diversifiés de la population étudiante, persévérance… autant de thématiques abordées dans les pages web du projet interordres sur le site du CAPRES. Issues d’une longue réflexion et fruits de deux phases d’élaboration, les ressources développées par le projet interordres permettront d’appuyer la mise en place de plusieurs mesures contenues dans le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, le PARES.
Une boite à outils
En raison de la diversité des outils d’intervention issus du projet, le lectorat est invité à consulter les pages web du projet interordres en fonction de ses besoins. La section « Outils » comprend quatre catégories :
- Pour reconnaître les besoins de soutien des étudiant·es issus de famille à faible capital scolaire et socioéconomique;
- Pour valoriser l’accès aux études supérieures;
- Pour nourrir les aspirations scolaires et professionnelles à l’aide de modèles positifs;
- Pour mettre en place des conditions favorables à une transition réussie vers les études supérieures.
Cela dit, les outils du projet interordres intéresseront quiconque souhaite approfondir ses connaissances sur les étudiant·es de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique, afin de les accompagner durant leurs différentes transitions scolaires, voire de devenir des mentor·es pour eux.