Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
À l'occasion du Jour de la Terre, l'Afeas est fière de collaborer avec le Réseau des femmes en environnement pour vous offrir cette conférence sur l'écoféminisme.
La conférence:
Les changements climatiques ne sont pas neutres vis-à-vis du genre, et dans de nombreux pays, les changements climatiques creusent les inégalités. Chaque personne subit donc un impact différencié selon son identité (genre, race, etc). Cette conférence vise à explorer les intersections entre genre et climat, entre féminisme et écologie. L'origine du terme sera retracée, de même que l'histoire entourant les débuts de l'écoféminisme - et le regain actuel d'intérêt envers ce mouvement, en y mêlant des réflexions contemporaines. Une période sera réservée aux échanges entre les participant.e.s.
La conférencière:
Amandine Gournay détient un baccalauréat en études de l'environnement et une maîtrise en gestion de l'environnement et politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Son essai de maîtrise publié en 2019 s'intitule Écoféminisme et voix autochtones: perspectives dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques. Créative et passionnée, Amandine souhaite s'investir pour une transition écologique inclusive et équitable. Elle est maintenant conseillère en développement durable et chargée de projet Genre et environnement pour le Réseau des femmes en environnement.