L'éducation des adultes n'atteint pas ceux qui en ont le plus besoin, selon le 5e Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5)
Source avec lien:
14 juin 2022 - Le rapport de l’UNESCO indique qu’en dépit des progrès réalisés, notamment en ce qui concerne la participation des femmes, ceux qui ont le plus besoin de l’éducation des adultes - les groupes défavorisés et vulnérables tels que les minorités autochtones, les populations rurales, les migrants, les seniors, les personnes handicapées ou les détenus - restent souvent privés d’accès aux apprentissages.
Près de 60 % des pays n’ont constaté aucune amélioration concernant la participation des personnes handicapées, des migrants ou des détenus. Et 24 % d’entre eux ont indiqué que la participation des populations rurales a diminué. De même, la participation des seniors a reculé dans 24 % des 159 pays interrogés. Le GRALE 5 appelle les États membres à améliorer leur approche en s’appuyant sur des investissements appropriés qui garantissent à chaque adulte des opportunités d’éducation.
« J’appelle les gouvernements et la communauté internationale à conjuguer nos efforts et à prendre les mesures nécessaires pour faire du droit à l'éducation une réalité pour tous, indépendamment de l’âge, de l’identité et du lieu de résidence », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO. « La rapidité des mutations technologiques et sociales ainsi que l’ampleur des défis mondiaux exigent que les citoyens aient accès à de nouveaux apprentissages tout au long de leur vie. La requalification et l’amélioration des compétences par l’apprentissage et l’éducation des adultes doivent devenir des pratiques courantes. La capacité d’apprendre constitue la compétence ultime du XXIe siècle. »
Un éventail d'apprenants plus large
Plus de la moitié des pays ont signalé une augmentation de la participation aux programmes d’apprentissage et d’éducation des adultes depuis 2018, toutefois des défis subsistent. Si la participation des femmes et des jeunes s’est considérablement améliorée, la participation globale à l’apprentissage et à l’éducation des adultes reste insuffisante.
Dans 23 % des 159 pays ayant soumis des données pour GRALE 5, moins de 1 % des jeunes et des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d’éducation et d’apprentissage. L’Afrique subsaharienne arrive largement en tête avec 59 % des pays déclarant qu’au moins un adulte sur cinq en bénéficie. Ce chiffre tombe à seulement 16% dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes et à 25% en Europe. Le taux de participation élevé en Afrique peut notamment s’expliquer par une forte demande d’alphabétisation des adultes et par un enseignement dit de la seconde chance.
Une amélioration de la qualité
La plupart des pays ont fait état de progrès en matière de qualité des programmes, d’évaluation et de professionnalisation des éducateurs d’adultes. Plus des deux tiers ont signalé des progrès dans la formation initiale et continue de ces derniers, ainsi que dans leurs conditions d’emploi, même si ces progrès varient considérablement selon les régions et les groupes de revenus. La qualité de l’éducation des adultes s’en trouve améliorée.
L’éducation à la citoyenneté, clé du développement durable
La réponse aux défis contemporains, tels que le changement climatique et la numérisation, requiert des citoyens informés, formés, engagés et actifs, qui reconnaissent à la fois leur humanité commune et leurs obligations envers les autres espèces et la planète. L’éducation à la citoyenneté est un outil essentiel dans cet effort. Dans un chapitre thématique spécial, le GRALE 5 indique que près des trois quarts (74 %) des pays élaborent ou mettent en œuvre des politiques relatives à l’éducation à la citoyenneté.
À propos du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes
Publié par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes examine dans quelle mesure les États membres de l’UNESCO mettent en pratique leurs engagements internationaux en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes. Les rapports combinent des données d’enquête, des analyses politiques et des études de cas afin de fournir aux décideurs politiques et aux professionnels des recommandations solides et des exemples de bonnes pratiques. Cinq rapports ont été publiés depuis 2009.