Tensions entre féministes : quand les call-outs deviennent abusifs

Date: 

7 Décembre 2022 - 12h15 - 13h00

Organisé par : 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Les groupes féministes privés sont nombreux et très populaires sur Facebook. Il s’agit de lieux de construction de solidarité, de support et de prise de conscience féministe, principalement pour les plus jeunes générations.

Malgré ces qualités indiscutables, il arrive que les groupes soient le théâtre de conflits où le recours aux call-outs – pratique discursive qui consiste à condamner publiquement son interlocuteur.trice – est chose courante entre les membres. S’il peut arriver que les call-outs soient justifiés (dans le cas où une personne s’entête à tenir des propos discriminatoires, par exemple), il arrive bien souvent que les call-outs soient utilisés en premier recours contre quelqu’un.e dont les propos jugés « problématiques » pourraient simplement être attribuables à son ignorance et non à une mauvaise foi affichée.

Dans le contexte de groupes de solidarité féministe, on peut se surprendre de voir émerger de telles dynamiques condamnatoires au détriment de pratiques plus pédagogiques envers les personnes dont la prise de conscience féministe n’est qu’émergente.

Camille Ranger (CRIDAQ – Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie) s’est intéressée aux rôles et aux conséquences des call-outs dans les groupes féministes progressistes québécois sur Facebook. Dans le cadre de cette conférence, elle présentera d’abord les principales caractéristiques des groupes féministes progressistes sur Facebook puis rapportera les principaux résultats de son enquête avant de proposer quelques pistes de réflexion pour y remédier.

Il s'agit ici de notre seconde rencontre sur la série de trois concoctée par le CDÉACF et financée par Femmes et égalité des genres Canada.

Ces rencontres ont pour but de maximiser le potentiel, le rayonnement des groupes de femmes et l’impact de leurs actions en renforçant leur capacité et leurs compétences à utiliser les technologies de l’information et des communications.

Événement GRATUIT BIMODAL réservé aux personnes s'identifiant comme femme.

Le lunch est offert aux participantes sur place

Inscrivez vous ici : https://vu.fr/ezzI

Coordonnées: 

Maison Parent-Roback (MPR)
469, rue Jean-Talon O.
Montréal, QC H3N 1R4
Canada