Portail des mouvements des femmes au Canada : documenter l’histoire des femmes d’un océan à l’autre
Source avec lien:
Ce nouveau portail facilitera la localisation de documents d’archives sur l’histoire des femmes conservés par des organisations de partout au Canada.
La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est fière de lancer le Portail des mouvements des femmes au Canada, un répertoire pancanadien bilingue de documents d'archives accessibles dans les institutions patrimoniales du pays.
Hébergé par la Bibliothèque, le Portail permettra aux chercheurs de localiser les collections d’archives sur le militantisme féministe au Canada depuis les années 1960. Celui-ci comprend également un index et des descriptions dans les deux langues officielles afin d’appuyer les chercheurs qui travaillent en français ou en anglais.
Ce nouvel outil a donc pour objectif de faciliter l’accès aux documents d’archives, de mettre en valeur le patrimoine documentaire, et de renforcer la collaboration d’un océan à l’autre.
La conception du Portail fait partie de l'initiative plus vaste des Archives des femmes, qui vise à mieux faire connaître les collections d'archives des femmes détenues par les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa, ainsi que l'histoire des mouvements féministes en général. Cette initiative a été rendue possible grâce à un don anonyme d’un million de dollars, qui a également permis d’employer deux archivistes – dont une archiviste numérique – afin de soutenir le travail de traitement des collections, ainsi qu’une écrivaine en résidence. Grâce à ce financement, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa – en collaboration avec d’autres organismes culturels au Canada – s’est engagée à promouvoir et à faciliter l’accès aux archives documentant l’histoire des mouvements des femmes au Canada.
Pour Talia Chung, Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs), le lancement du portail constitue une étape importante permettant d’accroître la visibilité des documents d’archives et de faciliter l’accès à ceux-ci : « De nombreuses histoires portant sur les femmes et le militantisme féministe demeurent inédites au Canada. Il est donc nécessaire de connaître le passé afin de pouvoir façonner l'avenir grâce aux progrès déjà réalisés. »
En ce 8 mars – Journée internationale des droits des femmes –, celle-ci nous rappelle l’importance de documenter l’histoire des femmes : « Plusieurs défis contemporains, tels que les droits reproductifs ou encore la reconnaissance de l’égalité des genres comme aspect fondamental des droits de la personne, nous rappellent que les droits des femmes ont été chèrement gagnés et que ceux-ci ne peuvent être tenus pour acquis. Plus que jamais, il importe de célébrer les "premières" afin de poursuivre les progrès en matière de sensibilisation et d'égalité des groupes historiquement marginalisés. »