L’UQAM devient la première université montréalaise à reconnaître le statut de personne étudiante proche aidante

22 aoû 2024

L’UQAM devient la première université montréalaise à reconnaître le statut de personne étudiante proche aidante

Le 21 août 2024 – Guidée par ses valeurs d’accessibilité, d’ouverture et d’inclusion, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a adopté récemment la Politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes (no 12), qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Cette nouvelle politique vise à reconnaître les enjeux et les besoins propres aux personnes étudiantes parentes ou proches aidantes, en particulier par la création de statuts légitimés par l’Université.

«L’UQAM devient ainsi la première université montréalaise à reconnaître officiellement le statut de personne étudiante proche aidante, souligne la vice-rectrice à la Vie académique Johanne Grenier. Ce statut permettra aux étudiantes et aux étudiants dans cette situation de bénéficier, au besoin, d’aménagements spécifiques afin de favoriser la conciliation études-famille-travail.»

De leur côté, les personnes étudiantes parentes pourront continuer de se prévaloir du statut déjà existant, dont les critères d’admissibilité ont été élargis dans le cadre de la nouvelle politique, de manière à mieux répondre aux besoins.

L’adoption de la Politique no 12 est le fruit de travaux concertés entre la direction de l’Université, le Comité de travail sur l’élaboration d’une politique relative aux parents étudiants, créé par la Commission des études en mars 2021, et le Comité de soutien aux parents étudiants.