Midi-causerie - Quand l'amour emprisonne

Date: 

14 Février 2025 - 12h00

Organisé par : 

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Les femmes qui vivent de la violence conjugale nous le disent souvent : personne ne pourrait se douter que leur partenaire est violent ; personne ne croirait ce qu'elles vivent. C'est que le contrôle et la violence s'exercent souvent derrière des portes closes, et prennent des formes subtiles.

Pourtant, même lorsqu'il n'y a pas de marque physique de violence, il existe toujours des signes qui peuvent nous alerter sur la présence de contrôle coercitif dans une relation.

Le Regroupement vous invite à un midi-causerie pour mieux comprendre les stratégies des auteurs de violence et apprendre à repérer les signes, que ce soit dans votre entourage, auprès de vos collègues, ou de femmes que vous accompagnez ou représentez dans le cadre de vos fonctions.

Cet événement sera aussi l'occasion de dévoiler un très-court métrage de fiction qui nous permet d'illustrer la réalité du contrôle coercitif du point de vue des victimes. Un outil puissant qui suscitera, on l'espère, des prises de conscience.

Quand l’amour devient du contrôle, ce n’est plus de l’amour. En ce jour de Saint-Valentin, parlons du contrôle coercitif, pour que l’amour ne soit jamais une prison.