Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Cette conférence mettra en lumière le projet « Femmes-relais », une initiative novatrice portée par la Maison Flora Tristan depuis octobre 2022. Ce programme soutient et forme des femmes immigrantes survivantes de violences conjugales, les préparant à devenir médiatrices sociales et interculturelles. En aidant d’autres femmes confrontées à des situations similaires, elles renforcent non seulement leur propre autonomie et confiance, mais jouent également un rôle essentiel dans la résilience de leurs communautés.
S’appuyant sur un projet de recherche-action mené par l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), cette conférence partagera des témoignages poignants de participantes, mettant en lumière les défis qu’elles ont surmontés et les dynamiques de violence qu’elles ont transformées. Un résumé visuel des trajectoires de ces femmes sera présenté, offrant une vue d’ensemble claire et accessible des transformations vécues et de l’impact profond de ce programme sur leur vie et leurs réseaux.
Cette rencontre sera l’occasion d’examiner le potentiel de l’approche des femmes-relais dans d’autres contextes tout en découvrant des outils pratiques en cours de développement. Elle vous invitera également à réfléchir à la mise en place d’initiatives de reconstruction et de soutien pour les femmes ayant vécu des violences conjugales, tout en offrant une meilleure compréhension des trajectoires spécifiques des femmes immigrantes confrontées à cette réalité, afin d’adapter vos pratiques et stratégies aux besoins diversifiés des communautés.